Les membres d’Eckankar convergeront à Abidjan, au centre ECK situé à la Riviera Palmeraie, pour participer à leur congrès régional. Ce rendez-vous de l’ « aventure de l’Âme » se tiendra du 15 au 17 mars. L’annonce a été faite ce mardi au cours d’une conférence de presse animée par Eulalie Kili, l’aide spirituelle ECK régionale pour la Côte d’Ivoire.
Selon la conférencière, ce congrès est l’une des activités majeures d’Eckankar. Il se déroule sur 3 jours et regroupe des « étudiants » d’Eckankar, leurs invités, des visiteurs et amis. Autour du thème « des clés spirituelles pour une vie plus heureuse », la rencontre aura au menu des tables rondes, ateliers, conférences et des panels. Outre l’office ECK de la Lumière et du Son qui est le culte d’Eckankar, un programme particulier sera offert aux visiteurs et les jeunes âgés de 5 à 17 ans.
Pour Eulalie Kili, le rassemblement détient les clés du véritable bonheur. Au sens où « il permettra aux participants d’expérimenter la Lumière et le Son qui sont l’amour de Dieu, de partager leur compréhension de Dieu, de découvrir leur nature divine, de mieux comprendre leur vie, de découvrir le pouvoir de la gratitude, de renforcer leur capacité de survie, de corriger certaines attitudes négatives, d’avoir des prises de conscience, des réalisations, etc. Mais par-dessus tout, les clés spirituelles leur permettront de vivre en harmonie avec l’Esprit saint, d’avoir l’esprit du cœur ». Dans la foulée, elle a annoncé une autre grande rencontre : le congrès ECK africain. Il se tiendra en août prochain.
Eckankar est présente en Côte d’Ivoire depuis 1977. Il a fallu attendre 2 années après pour que cette religion soit reconnue par les autorités gouvernementales. À ce jour, elle compte 21 centres et représentations dans le pays.
OSSÈNE OUATTARA