Search
vendredi 13 décembre 2024
  • :
  • :

Près de 6.000 personnes ont partagé « le langage de l’Amour » au congrès Eck africain 2024 en Côte d’Ivoire

Plus d’une vingtaine de pays étaient représentés au congrès Eck africain 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire

Le congrès Eck africain 2024, plus grand rassemblement en Afrique des fidèles d’Eckankar, qui s’est achevé ce dimanche 11 août à Abidjan, a réuni 5.865 participants dont 1.063 visiteurs. Le gros du contingent est venu du Bénin et du pays hôte avec respectivement 2.083 et 1.790 personnes. Des participants sont venus hors du continent. Notamment des États-Unis, du Canada et de France. Tous ont partagé « le langage de l’Amour ». Thème autour duquel ont gravité les festivités du congrès qui a duré 3 jours.

Pour Jean Adoté-Bah Adotévi, conférencier principal, le langage de l’Amour construit des ponts et non des murs

Dans une conférence de presse tenue jeudi 8 août, veille du congrès, Jean Adoté-Bah Adotévi (conférencier principal) a donné les prémisses du message de l’Amour, avec comme fil conducteur cette question fondamentale : l’Amour peut-il s’exprimer autrement que par le langage de l’Amour ? Sa réponse est une suite de corrélations empreintes de spiritualité. « Le langage de l’Amour, c’est le langage de l’âme », affirme-t-il. Ou encore, « ce qui importe, c’est l’effet de notre langage sur le destinataire ». Pour Jean Adotévi, « le langage de l’Amour a cette vertu d’ouvrir les cœurs ». À condition, toutefois, qu’il soit sincère, authentique. « Le langage de l’Amour, lorsqu’il est vrai, fait naître de l’amitié », a conclu le conférencier.

Remise du fanion de la religion par dame Eulalie Kili, l’Aide spirituel Eck régional pour la Côte d’Ivoire, à son homologue du Nigéria qui sera l’hôte en 2025

L’Aide spirituel Eck régional pour le Togo (son pays), Sénégal, Gambie et Guinée a réaffirmé son point de vue dimanche, jour de clôture du congrès. Faisant savoir que « le langage de l’Amour construit. Il construit des ponts et non des murs ». S’exprimant également sur la philosophie générale d’Eckankar, Jean Adoté-Bah Adotévi a soutenu qu’elle redéfinit l’expérience religieuse. L’être humain y est présenté comme âme. Le karma et la réincarnation occupent une place centrale. Pour cette religion, « le Hu est le son des sons. Il est la marque de Dieu en nous. Le Hu fait circuler l’amour divin », a soutenu le conférencier.

Le Nigéria sera le pays hôte du prochain congrès Eck africain, en 2025

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *