Search
dimanche 10 novembre 2024
  • :
  • :

ASSOUM 1 (BOUNA) : 240 kits scolaires offerts par le Conseil du coton et de l’anacarde

La campagne de distribution gratuite de fournitures scolaires aux enfants de producteurs de cajou initiée par le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) dans ses délégations régionales se poursuit. Après la première phase qui a connu un franc succès, au regard de la mobilisation des écoliers et de leurs parents pour recevoir les kits du 14 au 19 octobre dans le N’Zi, Gbêkê, Béré, Worodougou, Hambol, Tchologo et Poro, la 2e phase a débuté ce lundi 28 octobre. Assoum 1, village de la commune de Bouna (région Bounkani), a eu le privilège d’ouvrir le bal. En présence du sous-préfet, représentant monsieur le préfet de la région, 240 kits ont été remis aux élèves par Ouattara Blidia Alain Hyacinthe, président du Conseil d’administration du CCA. « Ces kits représentent bien plus que des fournitures scolaires. Ils symbolisent notre conviction que chaque enfant, quel que soit son milieu ou sa situation, mérite les mêmes chances de réussir. La réussite scolaire de nos enfants est essentielle pour construire une agriculture durable, moderne et compétitive. Elle est le socle d’un avenir prospère pour notre pays », a-t-il situé.

Pour Ouattara Mariam, ces dons de manuels arrivent à point nommé. Pour cause, « beaucoup d’écoliers ici n’ont pas de nouveaux cahiers et se débrouillent comme ils peuvent. Ils viennent en classe avec leurs anciens cahiers et se servent des feuilles non utilisées durant l’année scolaire écoulée », a expliqué l’institutrice. Une dure réalité exprimée par le responsable local du COGES (Comité de gestion des établissements scolaires), avant de se confondre en remerciements à l’endroit du Conseil du coton et de l’anacarde.

Bondoukou pas en reste

Ce mardi, à Méré, près de Bondoukou, dans le Gontougo, Blidia Hyacinthe a répété le même geste. C’est dans une ambiance quasi-festive, à l’allure d’une kermesse, qu’il a mis à disposition 240 autres kits au profit des élèves de l’IEPP de Gouméré. Selon lui, ces dons sont le fruit des prélèvements sur chaque kilogramme de noix de cajou légalement vendu. C’est pourquoi il n’a pas manqué de dénoncer le phénomène de la fuite des produits vers les pays voisins. Les régions Bounkani et Gontougo sont coutumières du fait. Il a appelé à une prise de conscience collective sur les conséquences néfastes de cette pratique sur le pays tout entier. Dorénavant, les régions sont mises en compétition à chaque campagne de commercialisation, a annoncé le PCA. Au bilan, celle qui aura réalisé la plus grande production et la meilleure qualité va recevoir des prix qui se déclineront en projets à réaliser : écoles, centre de santé, routes, etc.

Le président Blidia a profité de sa présence à Bondoukou pour voir la zone agro-industrielle dédiée à l’anacarde. Cette plateforme est en attente de livraison aux autorités compétentes, selon le représentant de l’entreprise ayant réalisé les travaux de construction.

La remise des dons s’est faite dans une ambiance digne d’une kermesse ici à Méré, dans la commune de Bondoukou

OSSÈNE OUATTARA

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *