Débutée lundi 28 octobre à Assoum 1, près de la ville de Bouna (région Bounkani), la 2e phase de la tournée de distribution gratuite de fournitures scolaires aux enfants de producteurs de cajou initiée par le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) s’est achevée ce vendredi 1er novembre à Odienné (région Kabadougou). Comme à Méré, non loin de Bondoukou (dans le Gontougo) ; Gahizra, village sis à l’entrée de Zuénoula (Marahoué) ; et à Boundiali (région Bagoué), les séances de remise des kits aux écoliers s’est faite dans une ambiance bon enfant. Les mêmes scènes de liesse. À chacune des étapes, au moins un membre du corps préfectoral de la région était là pour être témoin de la distribution de 240 kits. Preuve de l’assentiment de l’administration publique sur cette action de portée sociale entreprise par le CCA.
À l’école 2 d’Odienné, lieu de cérémonie de la dernière étape, la présence massive des écoliers accompagnés de leurs parents a été une surprise. La fermeture des classes pour raison de « congés de Toussaint » n’a pas douché leur mobilisation pour recevoir les dons du régulateur des filières coton et anacarde. Ce qui démontre que « les attentes sont énormes », a interprété Ouattara Blidia Alain Hyacinthe, président du Conseil d’administration du CCA. Le chef de mission a promis que l’an prochain, des dispositions seront prises pour que cette campagne de soutien aux enfants des producteurs intervienne plus tôt. C’est-à-dire avant la grande rentrée scolaire nationale. Pour le PCA en effet, « ces kits représentent bien plus que des fournitures scolaires. Ils symbolisent notre conviction que chaque enfant, quel que soit son milieu ou sa situation, mérite les mêmes chances de réussir. La réussite scolaire de nos enfants est essentielle pour construire une agriculture durable, moderne et compétitive. Elle est le socle d’un avenir prospère pour notre pays ».
Il faudra donc des moyens financiers à l’organe de régulation pour poursuivre sa politique d’aide et d’appui. Ses moyens proviennent essentiellement des prélèvements faits sur chaque kilogramme de noix de cajou ou de coton légalement vendu. C’est pourquoi, dans chaque localité, Ouattara Blidia a dénoncé le phénomène de la fuite des produits vers les pays voisins. Il a fait comprendre aux producteurs les conséquences de cette pratique qui fait perdre de l’argent au pays tout entier. Les régions sont mises en compétition à partir de 2025, a annoncé le PCA. Au bilan, après chaque campagne de commercialisation, celle qui aura réalisé la plus grande production et la meilleure qualité va recevoir des prix qui se déclineront en la réalisation de grands projets. Comme la construction d’écoles, centre de santé, routes, etc.
La première phase de cette tournée de bienfaisance du Conseil du coton et de l’anacarde s’est déroulée du 14 au 19 octobre. Les régions N’Zi, Gbêkê, Béré, Worodougou, Hambol, Tchologo et Poro ont tour à tour été visitées.
OSSÈNE OUATTARA