Search
vendredi 29 mars 2024
  • :
  • :

AMANVI : Le roi des Abron fête la nouvelle igname

Nanan Adingra Kouassi Adjoumani, roi des Abron (Bron)

Vendredi 26 octobre à Amanvi, dans le département de Tanda. Nanan Adingra Kouassi Adjoumani, 17ème roi des Abron (Bron), a fêté la nouvelle igname.

Les festivités ont débuté par des prières aux ancêtres. Pour que ceux-ci apportent santé, bonheur, prospérité, entente et paix aux humains que nous sommes. La prochaine visite présidentielle dans le Zanzan a fait l’objet d’une prière spéciale. Nanan Adjoumani a demandé aux défunts protecteurs d’épargner le président de la République des malheurs pour la tranquillité de son séjour dans le pays bron.

Pour l’histoire, la fête des ignames commémore la découverte du tubercule. Un féculent grâce auquel les Abron ont survécu pendant leur exode, fuyant la guerre de conquête d’Ossei Tutu, roi des Ashanti (Ghana). Cette fête marque le début du nouvel an chez ce peuple akan. Elle intervient 52 jours après que le chef de Guiendé, héritier de Fiéné (Atta Kouamé) – l’ancêtre ayant mangé pour la 1ère fois le tubercule –, a goûté au féculent.

Festivités auxquelles a pris part le ministre Adjoumani, en charge des Ressources animales et halieutiques. Cela, après avoir passé un moment avec les musulmans de Tanda, à l’occasion de la Tabaski fêtée le même jour.

Des haltes au cours du trajet à Amanvi. Monsieur Adjoumani a fait escale à Gouméré pour des civilités à Nanan Kouamé Kossonou Apime, chef de la province Akidom. Des émissaires envoyés vers les chefs des provinces Pinango, Angobia et Foumassa.

ANGE KOUMAN

Source : Le Mandat du vendredi 2 novembre 2012.




One thought on “AMANVI : Le roi des Abron fête la nouvelle igname

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *