Deux mois après la fin des travaux, le barrage hydro-agricole piloté par le Projet d’appui à la relance des filières agricoles en Côte d’Ivoire (PARFACI) porte des fruits. Sur les 2 hectares de parcelle aménagés et dotés d’un système d’irrigation goutte-à-goutte, les premiers légumes sont perceptibles. À la satisfaction des membres du Groupement des femmes de Sapli (GFS).
Cet important projet, qui veut lutter contre la pauvreté en milieu rural – singulièrement chez les femmes – a été soutenu financièrement par la France. Ce, à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D).
Le GFS relève le défi de la production des maraîchers : piments, aubergines, gombos, tomates, etc. Restera la commercialisation, autre difficulté à résoudre pour que les femmes jouissent des fruits de leurs efforts.
ANGE KOUMAN