
Depuis ce 7 septembre Guimini brille à la nuit tombée (image fournie par le Conseil régional de Gontougo)
L’une des politiques les plus réussies du président Alassane Ouattara dans le District du Zanzan est, sans conteste, son Programme national d’électrification rurale (PRONER). Depuis sa mise en place en 2014 et même peu avant, les raccordements de villages au réseau électrique se font tous azimuts dans les régions Bounkani et Gontougo. Des populations qui n’ont jamais rêvé avoir un jour le courant dans leurs localités sont agréablement surprises. Comme les habitants de Guimini et Sama, 2 villages de la sous-préfecture de Bondoukou (dans le Gontougo), heureux d’accueillir la lumière, samedi 7 septembre 2024.

Pour cette femme, l’électrification de Guimini signifie la fin du recours à sa lampe-tempête poussiéreuse (image fournie par le Conseil régional de Gontougo)
La cérémonie de mise sous-tension de ces villages par le vice-président du Conseil régional, Kossonou Kouassi Ignace, s’est transformée en une fête populaire dans laquelle personnes âgées, jeunes et adolescents étaient à l’unisson. Ils voient déjà le bénéfice de cette électrification sur leurs vies. Ce grand saut vers la modernité a été salué. Et les propos élogieux à l’égard de son initiateur n’ont pas manqué. « Aujourd’hui, les populations de Guimini et de Sama sortent de l’obscurité grâce à la vision du président Alassane Ouattara », a déclaré Kossonou Ignace. Qui s’est fait fort de rappeler, outre l’approvisionnement en énergie électrique, quelques acquis de Guimini et Sama en termes d’infrastructures de base réalisées par le Conseil régional. Notamment, la construction d’écoles.

À Guimini comme à Sama, la cérémonie de mise sous-tension du village s’est transformée en une fête populaire (image fournie par le Conseil régional de Gontougo)
OSSÈNE OUATTARA