Search
lundi 10 novembre 2025
  • :
  • :

Filière cajou : Robust International montre sa robustesse avec une méga-usine de transformation

Le groupe singapourien Robust International a ouvert hier lundi 22 septembre sa méga-usine de transformation de noix de cajou à Oussou, non loin de Toumodi, dans le Centre du pays. C’est un investissement d’environ 15 milliards de francs CFA pour la production d’amandes et de CNSL (baume ou liquide de coque de noix de cajou). Après Dorado Ivory inaugurée le 8 juillet 2022, c’est la 2e unité industrielle du même type implantée dans la zone, en bordure d’autoroute.

Construite sur un terrain de 6 hectares, l’usine Robust a une capacité de transformation de 120 tonnes de noix brutes par jour. Soit 37.440 annuellement. Elle emploie 996 personnes, dont 675 femmes. Tous recrutés dans les villages alentours. Ces chiffres relatifs à la main-d’œuvre locale ont été interprétés par le Premier ministre Beugré Mambé comme « le meilleur cadeau que le président de la République puisse faire à la jeunesse ». Pour le ministre de l’Agriculture, les projections sont encore plus ambitieuses. « D‘ici à 2030, ce chiffre devrait dépasser 35.000 emplois directs avec l’installation d’une vingtaine de nouvelles unités industrielles », a affirmé Kobenan Adjoumani.

La mise en service officielle de la nouvelle usine va assurément donner un coup d’accélérateur à la transformation estimée à 36.2% (341.000 tonnes), selon le ministre du Commerce et de l’industrie. Le pays vise au moins 800.000 tonnes en 2030. Soit plus de la moitié de sa production de noix brutes.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *