Search
jeudi 1 décembre 2022
  • :
  • :

DISTRICT DU ZANZAN : Des entrepreneurs se constituent en mutuelle

Hier samedi 17 septembre, l’auditorium de l’immeuble de la Caistab, à Abidjan, dans le quartier des affaires, a accueilli des dizaines de ressortissants du Zanzan. Ils y étaient à l’invitation de la Mutuelle des entrepreneurs du District du Zanzan (MEDZAN), qui procédait à l’investiture de son président et des membres de son bureau. Kouamé Casimir présidera aux destinées de l’association sur une période de 3 ans, au moins.

Le président résume la tâche qui l’attend par une citation de l’homme d’affaires français Pierre Gattaz : « pour créer des richesses et partager des valeurs, il faut des entreprises. Pour créer, reprendre ou développer des entreprises, il faut des entrepreneurs ». Kouamé Casimir aura la lourde responsabilité, avec ses 29 amis du bureau, d’amener ses frères et sœurs du Nord-Est du pays à devenir des entrepreneurs. L’entrepreneuriat étant prôné par les autorités gouvernementales comme solution à l’absorption professionnelle. Surtout des jeunes. Ces derniers sont des centaines de milliers à frapper désespérément chaque année aux portes de la Fonction publique.

Des populations du Zanzan ont assisté nombreuses à l’installation du bureau de la MEDZAN

Et des entrepreneurs qui excellent, chacun dans son domaine, il y en a. Mais comment les détecter puis les accompagner ? Telle est l’interrogation qui a suscité la naissance de la MEDZAN à une échelle régionale. « En Côte d’Ivoire, il y a des entrepreneurs dans presque tous les domaines d’activités. Mais s’unir pour construire ensemble, s’unir pour créer, innover et développer reste un défi. Les entrepreneurs du District du Zanzan s’arment de la volonté d’aider à l’éveil économique, social et culturel de leurs deux régions. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’unir nos forces au sein d’une mutuelle », a justifié Kouamé Casimir, dans ses premiers mots de président investi. Avant de souligner que la MEDZAN, créée en février 2022, « s’inscrit dans une vision de développement et de détection de champions locaux ».

La cérémonie a donné lieu à des retrouvailles entre jeunes du District du Zanzan

La cérémonie d’installation du tout premier responsable de la mutuelle a été rehaussée de la présence du député de Bondoukou, Maïzan Noël ; du président régional de la Chambre de commerce et d’industrie, Ouattara Issoufou. Ainsi que celle des représentants du ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, du ministre-gouverneur du District du Zanzan, du député de Téhini. Ce dernier a prononcé une conférence sur l’entrepreneuriat.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *