Search
samedi 31 juillet 2021
  • :
  • :

BONDOUKOU : Le tourisme et le développement de la ville

La Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays, essaie de développer le tourisme qui est une « industrie » capable de contribuer efficacement au développement économique d’un pays. La région de Gontougo, dont Bondoukou est la capitale, dispose d’énormes potentialités touristiques. Elles peuvent constituer un levier pour son essor économique. À condition qu’une politique touristique soit élaborée par les autorités locales. En effet, les flux touristiques génèrent d’importantes ressources financières. Les dépenses des touristes sont essentiellement captées par des secteurs spécifiques.

Le transport

Le transport constitue est un élément majeur dans le développement économique d’une collectivité. Plus ce secteur est développé, mieux la ville, le département ou la région est accessible et peut attirer des visiteurs. Et dans leur déplacement, la localité capte une bonne partie de l’argent que les touristes dépensent.

Dans le Gontougo, c’est le transport terrestre qui est développé. Plusieurs compagnies d’autobus desservent la région : CTE, GTT, MT et MOT. De nombreux minicars complètent l’offre de desserte au départ d’Abidjan vers les villes du Nord-Est. Et vice-versa. Pour se rendre sur les sites touristiques, des sociétés de location de véhicules sont disponibles.

Ce sont autant de moyens qui contribuent considérablement à l’essor touristique d’une région. La réhabilitation du réseau routier de Gontougo et celle de l’aérodrome de Bondoukou ajoutera aux atouts cités.

L’hébergement et la restauration

Pour développer une destination touristique, il faut des infrastructures aux normes. Notamment en matière d’hébergement et de restauration. Ces 2 domaines d’activité sont intimement liés au développement des activités touristiques. La région de Gontougo dispose de plus d’une cinquantaine d’établissements hôteliers. La seule ville de Bondoukou en compte 31, dont des moyens standing. Pour la restauration, une centaine d’établissements proposent des menus variés. Bars, boîtes de nuit et discothèques ne sont pas en reste.

Le commerce

Avec des touristes dans une localité, le commerce connaît un essor et une vitalité. Dans le Gontougo, artisans, marchands d’arts, commerçants augmenteront leurs revenus grâce aux achats des touristes.

Le tourisme est un puissant levier de développement local. Pourvu que les collectivités fassent de ce secteur une priorité en lui accordant la place qu’il mérite dans leurs programmes triennaux. À Bondoukou, plusieurs sites anciens sont dans un état de dégradation très avancé. Les fameuses maisons de Samory Touré et du gouverneur Louis Gustave Binger tombent en ruine. Un appel pressant est lancé aux personnes soucieuses de la préservation des sites historiques : réhabilitons ces 2 monuments qui font la fierté de la ville et de la région ! Nous encourageons également les investisseurs à s’intéresser aux secteurs de l’hôtellerie, la restauration, le transport, les agences de voyage et de location de véhicule dans la région de Gontougo.

Tah Geneviève, directrice régionale du tourisme et des loisirs

TAH GENEVIÈVE, directrice régionale du tourisme et des loisirs




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *