Search
vendredi 13 décembre 2024
  • :
  • :

Berté Mamadou, à la place qu’il faut dans les filières coton & cajou

Berté Mamadou, directeur général intérimaire des filières coton et anacarde depuis le 10 juillet 2024

Assurant l’intérim d’Adama Coulibaly à la tête du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) depuis le 10 juillet 2024, Berté Mamadou n’est pas un novice dans la régulation des 2 filières agricoles. Il était l’adjoint du directeur général sortant et de Sanogo Malamine (le premier directeur général du CCA après sa réforme en 2013). Le parton intérimaire, spécialisé en marketing et management, est donc un connaisseur de la maison.

Berté Mamadou est né en mars 1973 à Korhogo, dans le fief de la production du binôme coton-anacarde. Après un cursus universitaire sanctionné par un diplôme d’ingénieur des techniques commerciales et un brevet de technicien supérieur en communication & actions publicitaires, il a renforcé ses compétences et ses capacités en matière de gestion de la stratégie et du marketing. Ces dernières années, il s’est perfectionné dans la nouvelle gouvernance avec un certificat de l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires) à Fontainebleau, en France. Berté Mamadou est actuellement auditeur de la troisième promotion au certificat des administrateurs de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) au titre de l’année 2024

Le directeur général intérimaire du CCA totalise plus de 20 ans d’expérience dans divers secteurs. Notamment dans l’agro-industrie où il acquiert une solide expertise dans la régulation et le développement des filières coton et anacarde. Il rejoint l’Autorité de régulation du coton et anacarde (ARECA). Cet organe de régulation deviendra, en 2013, le Conseil du coton et de l’anacarde. Dans cette nouvelle structure, Berté va se charger de la filière cajou. L’année d’après, il est nommé directeur général adjoint avec des responsabilités élargies.

Berté Mamadou a gravi une marche supplémentaire, ce 10 juillet 2024. Il assure temporairement les fonctions de directeur général de l’organe de régulation avec la décision du Conseil des ministres qui a ordonné le remplacement du titulaire, Adama Coulibaly. Le CCA n’est donc pas une maison inconnue pour le nouveau patron. Il en connaît les arcanes, pour ce qui est des axes stratégiques, les enjeux et les défis à relever dans les filières coton et anacarde.

Monsieur Berté est Officier national dans l’Ordre du mérite agricole. Une distinction reçue en octobre 2023, en récompense de ses efforts pour le progrès de l’agriculture en Côte d’Ivoire.

Service Communication




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *