Search
vendredi 18 juillet 2025
  • :
  • :

Le Conseil du coton et de l’anacarde intègre l’écologie dans son champ d’actions

Engagé depuis plusieurs années dans la durabilité des filières coton, anacarde – et récemment le karité –, le régulateur de ces 3 produits agricoles a matérialisé son ambition « écologique », samedi 14 juin, au cours de la « Quinzaine nationale de l’environnement ». Plus de 1.000 arbres ont été plantés dans la forêt classée de Kabako, dans le département de Séguéla, renforçant ainsi la densité des essences sur cette aire protégée pour une restauration environnementale accrue.

Pour la directrice de la Production et de la durabilité au Conseil du coton et de l’anacarde, cette cérémonie de planting d’arbres « témoigne de la volonté de l’organe de régulation d’agir concrètement face aux menaces de dégradation de la biodiversité ». Et Gniré Ouattara Mariam, s’exprimant au nom de son directeur général, d’ajouter que « les filières coton, anacarde et karité, bien qu’économiquement vitales, intègrent un enjeu environnemental dans la stratégie de développement durable voulue par les hauts responsables du Conseil du coton et de l’anacarde ». C’est pourquoi « planter un arbre aujourd’hui, c’est faire le pari de la résilience de nos écosystèmes agricoles », a-t-elle fait savoir. Madame Ouattara a ensuite souligné l’importance d’impliquer les communautés rurales à la préservation de leur patrimoine forestier afin que la lutte pour l’environnement ne soit pas uniquement institutionnelle, mais communautaire.

Les agents des eaux et forêts de Séguéla se sont mobilisés en vue de la réussite de cette séance de reboisement. Selon leur commandant, Ouattara Kandja, « la forêt classée de Kabako est aujourd’hui sous forte pression ». D’où son appel à la multiplication de cette initiative pour freiner sa dégradation, mais aussi de renforcer la conscience écologique au sein des communautés. « Nous saluons l’engagement du Conseil du coton et de l’anacarde qui montre que développement agricole et protection de la nature peuvent aller de pair », a indiqué le soldat de l’environnement.

Mobilisation exceptionnelle autour de la cérémonie de planting d’arbres

Dans toutes les zones, l’organe de régulation entend accompagner les producteurs vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *