Créée le 21 août 2021, c’est ce samedi 18 décembre que l’ONG ESSA-CI (Éducation, santé, sécurité alimentaire) a officiellement lancé ses activités, dans un grand hôtel d’Abidjan. L’Organisation non gouvernementale, a rappelé Kouakou Kouamé Abdoulaye (le responsable principal), entend promouvoir la scolarisation des filles et lutter contre les grossesses à l’école, protéger et vulgariser les droits de la jeune fille à travers la lutte contre les violences à l’égard de ces dernières.
Pour son volet « sécurité alimentaire », les objectifs de ESSA-CI sont tous aussi nobles. Il s’agit pour l’ONG d’apprendre aux populations rurales les nouvelles pratiques agricoles qui s’adaptent aux changements climatiques, les initier à l’agroforesterie, faire la promotion des cultures vivrières locales qui devront servir de provisions aux cantines scolaires.

Kouakou Abdoulaye, PCA de l’ONG ESSA-CI (à gauche) et le préfet Sylla Moustapha, membre d’honneur
La sortie officielle de l’ONG ESSA-CI a été sanctionnée par des interventions, dont celle de Sylla Moustapha. L’ex-secrétaire général de la préfecture de Bondoukou, puis préfet d’Akoupé – actuellement directeur des Ressources humaines au ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption – est membre d’honneur de l’organisation de bienfaisance. Qui, bien qu’ayant une visée nationale, concentrera prioritairement ses activités dans les régions de Bounkani et de Gontougo.
KAMAGATÉ ABOU