La Direction régionale de l’éducation nationale et de l’enseignement technique (DRENET) a fait à sa rentrée 2013-2014, mardi 1er octobre. La salle Guitré du lycée a refusé du monde. Des animateurs du système éducatif régional sont venus des 4 coins du District pour s’imprégner des récentes mesures de leur ministre en vue d’une bonne rentrée.
Pendant 4 heures, le directeur régional de l’Education nationale et de l’enseignement technique, Solmane Konaté, a éclairé la lanterne de ses collaborateurs. « Nous leur avons donné des informations en adaptant les recommandations du ministre de l’Education nationale à la région. Il s’agit de faire en sorte que les résultats obtenus l’année dernière dans notre région soient améliorés. Pour ce faire, madame Kandia Camara a fait des recommandations essentielles », a dit Solmane Konaté. Au nombre des recommandations ministérielles, le respect scrupuleux de la date de rentrée scolaire 2013-2014 et le début effectif des cours fixé au lundi 16 septembre dernier, la gratuité de l’inscription dans les écoles primaires publiques et la stricte interdiction du recrutement parallèle.
Au titre des informations, le directeur régional a révélé que Koutouan Aké Emmanuel occupe désormais les fonctions de Principal du collège moderne de Tanda. Celui du collège moderne de Gouméré est Sanogo Babi. En outre, Solmane Konaté a annoncé l’ouverture d’une école primaire privée et 2 collèges à Bondoukou et Bondo. Il s’est ensuite prononcé sur les problèmes de l’école dans le District du Zanzan. « On enregistre un déficit de 353 instituteurs, 211 professeurs, 15 censeurs, 7 inspecteurs d’éducation, 32 inspecteurs d’orientation et 42 éducateurs », a-t-il révélé.
SAMUEL DUMAS