En session ordinaire, samedi 12 août, le Conseil municipal a adopté son budget modificatif de l’année. Il s’élève à environ 630 millions de francs CFA. Plus de 162 millions de francs CFA (26% du budget) seront consacrés à la réalisation d’infrastructures (construction de salles de classe, de magasins ; extension du réseau électrique de la ville de Bondoukou, etc.).
Par rapport au primitif, le budget modificatif arrêté par les conseillers municipaux est en hausse de 21%. Pour Koné Hiliassou, premier responsable de la commune, cette embellie est consécutive à la conjugaison de 2 facteurs. D’une part, une subvention de 75 millions de francs CFA apportée par l’État. D’autre part, à l’augmentation des recettes internes de la commune.
Au titre des ressources propres de la mairie, les prévisions sont passées de 135,5 millions de francs CFA à près de 171,8 millions de francs CFA. Soit une hausse de 27%. Performance due aux efforts de recouvrement des différentes taxes communales par les services financiers de la mairie.
L’augmentation du budget modificatif permettra de combler le déficit budgétaire, d’apurer les d’arriérés de salaire des agents municipaux, et de procéder au versement des droits de retraite de certains travailleurs.
OSSÈNE OUATTARA