Search
vendredi 4 octobre 2024
  • :
  • :

Vœux de nouvel an : Entre sincérité et hypocrisie

Toute fin coïncide avec un début. Une année s’achève. Commence immédiatement une autre. Un début d’année qui sera rythmé, comme à l’accoutumé, par des vœux à l’égard de personnes considérées chères (amis, parents, enfants,…). Et si ces souhaits étaient dénués de sincérité ?

carte-de-voeux

« Bonne et heureuse année ». « Que Dieu nous donne longue vie ! ». « Je vous adresse mes vœux, les meilleurs ». Ce sont-là quelques-unes des phrases qui seront prononcées ces jours. Les mêmes propos qui seront tenus par des hommes différents de race, de culture, de langue, de pensée. Et ne vivant pas tous sur le même continent.

Par fidélité à la tradition, les humains formulent les mêmes souhaits à chaque début d’année. Je peux donc formuler des vœux hypocrites. Par exemple, vouloir du mal à quelqu’un tout en maquillant mon souhait de beaux propos. Et justement, l’hypocrisie humaine s’exprime, de manière angélique, en début d’année.

L’être humain sait faire semblant. Il aime dire ce qui plaît à l’oreille, ce que l’autre veut entendre. Je peux vouloir que le diable emporte mon ennemi, en disant « que Dieu te bénisse ! ». Dans ce cas, le « je vous adresse mes vœux, les meilleurs » est une subtilité du langage. Celui à qui s’adresse le message s’en réjouira, sans doute. Pourtant mes « vœux les meilleurs » seraient qu’il lui arrive malheur.

En plus de l’hypocrisie, l’homme est égoïste. Nul n’a l’âme assez adamantine pour penser aux autres avant soi. Dire à quelqu’un « que tu gagnes beaucoup d’argent cette année ! » alors qu’on est soi-même pauvre, paraît insensé.

Bonne et heureuse année. Et après ? Quelle « bonne » action posera chacun pour que l’année soit « bonne et heureuse » ? Si les bonnes paroles étaient sincères, les hommes ne se livreraient pas des guerres, pire manifestation de la bestialité humaine. Où est la sincérité quand je dis à mon frère « que la paix soit sur toi » et que, sitôt dit, je lève le glaive contre lui ? Cette évidence accrédite la thèse que tout ce qui brille n’est pas de l’or. Les propos mielleux, souvent trompeurs.

Les humains n’ont pas les mêmes goûts. Les critères d’évaluation du Bien changeant d’un endroit à l’autre, d’un homme à un autre. Instabilité des principaux moraux : ce qui est bon pour moi, mauvais pour l’autre. Voilà comment on blesse souvent autrui en pensant bien faire. Mon vœu que Paul ait beaucoup d’enfants, une malédiction s’il n’en a pas besoin.

On se réjouit dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Au coup de minuit, on s’embrasse. Certains prient, remercient Dieu de leur avoir permis d’entrer dans la nouvelle année. « D’autres n’ont pas eu cette chance. Si moi je suis en vie, je dois me réjouir », dit-on. Ah, les hommes ! Ils marchent à reculons vers la mort. Personne ne veut vraiment mourir. Les religions dites révélées ont beau affirmer la primauté de la vie supraterrestre (vie après la mort), mais l’évidence montre autre chose : le lien qui rattache l’homme aux plaisirs de ce « monde du péché » semble plus solide.

Le fait d’être en vie, est-ce vraiment un avantage, une bénédiction ? Est-ce une preuve de l’amour de Dieu envers nous ? La mort ne serait pas plutôt délivrance ? Elle met fin aux souffrances que nous endurons. Personne n’est revenu de chez nos ancêtres pour dire qu’il veut revivre sur terre, parce que malheureux chez eux. Nous qui sommes encore vivants, inutile de nous considérer chanceux. L’idéal, partir tôt de ce monde de malheurs. Plus tôt l’homme aura quitté la terre, moins auront été ses soucis financiers, économiques, vestimentaires,… . Pourquoi dire « que Dieu nous donne longue vie ! » si c’est pour souffrir tout au long ? Au fond, une longue vie pour quoi faire ?

La mort vers laquelle on ne veut pas partir, la joie exubérante d’être en vie y conduit. Prendre le volant le 31 décembre, après s’être bourré d’alcool, met sur le chemin de la mort. Chaque année qui passe nous rapproche davantage de notre fin, le seul avenir commun certain.

On croit en la sincérité des vœux de nouvel an. Attention ! Les artifices de l’homme n’ont pas de limite.

OSSÈNE OUATTARA




3 thoughts on “Vœux de nouvel an : Entre sincérité et hypocrisie

  1. Sidoine

    Les voeux, tu en as fait ou pas en ce début d’année ? L’idéal étant de partir tôt de ce monde de malheurs, et pourtant tu es toujours cette terre cherchant à vivre ses plaisirs et à avoir une situation meilleure. Vraiment contradictoire !!!!!

    répondre
  2. etienne

    Nous avions le plaisir de vous proposez des offres

    d’investissements et de partenariat des projets comme suit.

    Partenariat ou Investissement.  ACAJOU ET SOJA.

    Partenariat ou Investissement.  Commerce Général.

    Partenariat ou Investissement.  Agriculture, Elevage.

    Partenariat ou Investissement.  Fournisseur de Ciment.

    Partenariat ou Investissement.  Achat et Vente en Immobiliers.

    Contactez le mail .. retienne.romuald@gmail.com

    Appeler sur +229 97 10 56 37 Ou +229 95 98 04 55 .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *