Ce mardi, 13 512 écoliers, dont plus de 600 filles, s’affrontent au concours d’entrée en 6ème et à l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), dans la région de Gontougo. Dès l’ouverture des centres, Kouamé Kouakou Kalidja (secrétaire général de la préfecture de Bondoukou), et Solmane Konaté (directeur régional de l’Education nationale et de l’enseignement technique) ont donné le top départ des épreuves.
A l’école Plateau, les candidats étaient tous présents. Idem à l’école primaire Sud, et Alliagui. Dans chacun de ces centres de composition, madame le secrétaire général de préfecture a encouragé les élèves. « Mes chers enfants, vous n’avez pas à vous stresser ! N’ayez pas peur ! Ces épreuves représentent tout ce qu’on vous a enseigné en classe », a déclaré Kouamé Kouakou Kalidja, représentant le préfet de région. En outre, elle a mis en garde les examinateurs contre d’éventuelles fraudes. « Ces épreuves représentent un point de départ important pour nos enfants. Laissez chacun des candidats composer en toute sérénité ! Tout contrevenant subira la rigueur des sanctions en la matière », a-t-elle prévenu.
Abondant dans le même sens, Solmane Konaté a appelé les maîtres à préserver la chaîne des générations modèles. « N’inculquez pas aux enfants des manies de facilité et de fraude qui leur seront préjudiciables à l’avenir ! », a conseillé le directeur régional de l’Education.
Samuel Dumas