Pour la détermination du prix bord-champ du kilogramme des noix de cajou, au titre de la campagne 2013, un comité scientifique a été mis en place. Comprenant 16 membres, dont 5 représentants des producteurs, ce comité a rendu public les conclusions de ses travaux, ce jeudi 14 février, au siège de l’Autorité de régulation du coton et de l’anacarde (ARECA).
Les prix minima obligatoires arrêtés
Bord-champ : 200 F CFA/kg
Magasin intérieur : 235 F CFA/kg
Magasin portuaire : 274 F CFA/kg
Afin d’assurer le bon déroulement de la campagne de commercialisation, le comité a identifié des mesures d’accompagnement. Au nombre desquelles l’application obligatoire des prix minima, la révision de ces prix sur la base d’une évolution de 15% du prix CAF, des réunions mensuelles d’évaluation du déroulement de la campagne, l’interdiction aux exportateurs d’acheter bord-champ, l’engagement des producteurs à vendre des noix de bonne qualité (séchage, triage, stockage), la réduction du nombre d’opérateurs agréés à l’exportation, l’instauration d’un contrat-type à l’exportation, la suppression de tous les prélèvements illégaux au niveau local (frais de route, agrément acheteurs et pisteurs, magasins, etc.), le renforcement de la lutte contre la sortie frauduleuse des noix du territoire national, …
Après échanges entre membres de coopératives et autres acteurs intervenant dans la filière, l’ARECA a entériné les prix arrêtés par le comité scientifique. Quant au respect du montant bord-champ sur le terrain, c’est une autre affaire.
Grande région productrice, le Gontougo était représenté par Pété Bini Yao de la Mutuelle technique agricole du Zanzan (MUTAZA). Il a eu le privilège de faire partie du comité ayant fixé les prix d’achat. En tant que un des représentants des producteurs.
Ossène Ouattara