Les meilleurs élèves des régions de Gontougo et du Bounkani ont été primés, à Bondoukou. 300 apprenants des lycées I et II, et 54 du lycée moderne de Bouna ont été célébrés, samedi dernier.
Chacun de ces élèves a reçu un kit scolaire comprenant des livres et un diplôme d’excellence offerts par la ministre chargée de l’Economie et des finances. Le député de Bouna, Kangouté Mamadou, a représenté Kaba Nialé. « Madame la ministre porte une attention particulière à tout ce qui touche à l’éducation et à la formation. Elle est convaincue que le développement socio-économique de notre région passe nécessairement par une population bien formée », a justifié l’honorable Kangouté. Qui avait à ses côtés Hien Tontoli, le chargé de mission de la ministre. Aux encadreurs et responsables du système éducatif du District, le parlementaire a rendu hommage pour le travail « gigantesque » abattu. Et aux lauréats du jour, l’élu de Bouna a prodigué des conseils : « les prix décernés doivent vous inciter à travailler davantage. Pour aller le plus loin possible dans votre formation ».
Au nom des proviseurs, Traoré Adama a donné le sens de la cérémonie d’excellence. C’est d’inciter « les élèves au travail par une saine émulation ». Par ailleurs, l’éducateur a évoqué les problèmes qui entravent le bon fonctionnement des 2 lycées publics de Bondoukou. En cause, le manque d’eau et de clôture. Pas de connexion internet pour permettre à enseigné et enseignant de faire des recherches.
Après Bondoukou, cap est mis sur Pinda-Borako, à une vingtaine de kilomètres. Ici, 12 collégiens ont reçu des prix.
Samuel Dumas