Du 16 au 21 avril 2014, la caravane de réconciliation baptisée Sinakha Tour (« Aimons-nous » en langue lobi) a sillonné les villes de Bouna et Bondoukou. Une tournée ponctuée par 2 concerts dans ces chefs-lieux de District. De nombreux chanteurs (dont le « grand-frère » Hamed Farras) ont accompagné l’initiateur, Tom D Genèse, jeune artiste-musicien.
Objectif atteint ? « Oui », répond Tom, l’enfant du Zanzan. Affirmant que Sinakha Tour a été une réussite. Le chanteur a donné l’information samedi dernier, au cours d’une conférence de presse tenue à l’espace Open, à Yopougon.
Prévu pour le 18 avril à Bouna, le concert a été repoussé au lendemain, pour cause de pluie. Un changement de date ayant fait craindre le désintérêt du public. C’est sans compter sur les populations de la région du Bounkani. Le samedi 19 avril, elles ont pris d’assaut la gare routière, lieu du concert. « On ne savait pas qui était lobi, koulango, malinké et camara. Tous ont formé un », s’est réjoui le reggae man. Poursuivant qu’en initiant le Sinakha Tour, « c’était cela, le but rechargé ! ». C’est-à-dire « soigner » les multiples « plaies ethniques » dans le Zanzan.
Même décor à l’étape de Bondoukou. Ici encore, une pluie diluvienne conjuguée à la coupure de courant a fait repousser d’un jour le spectacle. Mais le concert s’est bien déroulé dans la nuit de lundi 21 avril, au grand espace du centre culturel. L’engouement de la foule était tel que le « spectacle s’est poursuivi jusqu’au lendemain mardi à 5h du matin ». Pari gagné.
Pour cette première sortie « officielle » dans sa région natale, Tom D Genèse a relevé le défi. Le jeune s’est félicité de l’adhésion des populations à sa caravane. Les choses ont été pourtant difficiles au départ. Insuffisance de moyens financiers. « De la pléthore de cadres du Zanzan à qui des demandes d’aides ont été adressées, seulement une poignée à répondu favorablement », a expliqué l’artiste. Il a fait une mention spéciale au Général Lassana Palenfo, conseiller du président de la République. Sa contribution a pesé dans la réussite du Sinakha Tour. Une tournée que le jeune artiste compte rééditer chaque année.
Ossène Ouattara