L’élargissement de près d’un millier de détenus liés à la crise postélectorale de 2010, la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) : autant de faits politiques marquants de ces derniers jours sur lesquels Maïzan Koffi Noël est revenu dans des échanges avec de nombreux jeunes. Rencontre qui s’est déroulée le 12 août dernier.
Pour le député, la décision présidentielle du 6 août accordant l’amnistie à des centaines de prisonniers – dont Simone Gbagbo, ex-Première dame – est opportune. Cette décision, selon Maïzan Noël, vise le raffermissement de la cohésion sociale, la préservation de la paix, le développement du pays. « Le plus important, c’est faire qu’il y ait la paix ! C’est faire en sorte qu’on puisse se mettre ensemble, transcender nos clivages afin de construire la nation ! », a laissé entendre le parlementaire.
Ce n’est pas la première fois qu’une amnistie donne la liberté à des prisonniers en Côte d’Ivoire. En 2000, des dizaines d’autres ont bénéficié du même « pardon juridique ». Cela n’a toutefois pas empêché la répétition des mêmes crises sociopolitiques. Le député Maïzan a émis le souhait que la libération des détenus intervenue ces derniers jours contribue à une réconciliation nationale sincère.
OSSÈNE OUATTARA