Samedi 15 mars, stade Champroux de Marcory. La Fondation des maladies du cœur de Côte d’Ivoire a organisé la 2ème édition de sa journée d’initiation, de découverte du sport par les femmes et les jeunes filles. Ayant pour thème « Femme active, cœur actif », cette journée a été saisie par des dizaines de femmes du Zanzan vivant à Abidjan pour soutenir une « sœur » active : Kaba Nialé, ministre déléguée à l’Economie et aux finances.
Conduites par Kambou Lydie Rachelle, elles sont venues de tous les quartiers d’Abidjan. Non seulement pour répondre à l’appel de la Fondation des maladies du cœur, mais aussi soutenir les actions de développement de madame Kaba. Cette dernière n’a pu se rendre au stade. Raison de calendrier. Une absence qui n’a pas refroidi la joie de ses « sœurs » du Bounkani et de Gontougo. Elles se sont distinguées dans la foule par les T-shirts à l’effigie de la ministre.
Les femmes du Zanzan ont participé au giga séance gymnique de la Fondation, à l’instar des autres présentes dans le stade. Puis, se sont fait dépister dans les stands dressés pour des consultations gratuites de l’hypertension artérielle, du diabète et de la carie dentaire.
L’édition 2014 de la journée sportive de la Fondation des maladies du cœur a clos ses portes par un match de football féminin.
Ossène Ouattara