Search
vendredi 13 décembre 2024
  • :
  • :

Visite surprise sur la plateforme agro-industrielle de l’anacarde de Séguéla

Le PCA du Conseil du coton et de l’anacarde en entretien avec des responsables de l’entreprise SODISTRA sur la plateforme agro-industrielle de Séguéla, ce 17 octobre 2024

Ce jeudi 17 octobre, à Séguéla, en marge d’une cérémonie de distribution de manuels scolaires à des enfants de producteurs de noix de cajou tenue sur l’esplanade de la préfecture, le président du Conseil d’administration du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) a effectué une visite surprise sur le site de la zone agro-industrielle exclusivement dédiée aux activités de transformation du cajou. Ouattara  Blidia Alain Hyacinthe y était pour se faire une idée du niveau d’exécution des travaux d’aménagement.

Le PCA a été accueilli par Souleymane Konaté, le chef de mission de SODISTRA, l’entreprise en charge de la réalisation des travaux. Il a fait à son hôte une description de chaque grand compartiment de la plateforme agro-industrielle. Notamment le château d’eau alimenté par 2 forages, la station d’épuration d’eaux usées, et les 2 énormes entrepôts de stockage. Ces infrastructures sont presque achevées. De même que la voirie interne, le réseau d’éclairage du site, les murs d’enceinte (clôtures). « Le taux d’exécution des travaux est de 94% », a rassuré Souleymane Konaté. Qui donne jusqu’à fin novembre comme date de « restitution provisoire » de l’édifice qui s’étend sur une superficie de 15 hectares, extensibles à 48 hectares. Bien plus grand que ce qui était prévu.

À la fin de la visite, le président Ouattara Blidia a affirmé avoir pris bonne note de tout ce qu’il a vu sur le site

Lorsqu’elle sera opérationnelle, entre 40.000 et 60.000 tonnes de noix brutes de cajou seront transformées annuellement dans cette zone industrielle. Au même titre que celles de Bondoukou et Korhogo (déjà livrée), elle est le fruit du Projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeurs de l’anacarde (PPCA). C’est un projet commun de la Banque mondiale et de l’État ivoirien.

Au terme de sa visite d’imprégnation, le président Ouattara  Blidia a affirmé avoir pris bonne note de tout ce qu’il a vu. Il a exhorté l’entreprise exécutante à tenir le délai de livraison.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *