Search
vendredi 4 octobre 2024
  • :
  • :

Visite d’Etat : Pour le ministre Kouassi Adjoumani, « les populations, prêtes à accueillir le couple présidentiel »

Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani est le vice-président du comité d’organisation de la visite du chef de l’Etat dans le District du Zanzan. Qui comprend les régions du Bounkani et du Gontougo. A quelques heures de l’événement, il continue d’investir le terrain pour constater l’avancement des travaux. Il a accepté d’en parler au journal Le Patriote. Entretien.

Kobenan Kouassi Adjoumani, vice-président du comité d’organisation de la visite d’Etat dans le Zanzan

Quel bilan faites-vous des préparatifs de la visite du Président de la République ?

Les populations sont très mobilisées sur le terrain. Malgré les intempéries, l’effervescence est palpable tant les populations sont prêtes pour accueillir le président et son épouse. Nous sommes rassurés à tous points de vue.

Quel message attendent les populations de la part du chef de l’Etat ?

Nous attendons le message de réconciliation, parce que nous sortons d’une crise grave qui a endeuillé la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous avons un président qui a besoin de rassembler autour de son programme de gouvernement. Nous savons qu’il nous parlera avec son cœur, nous demandera de nous mettre ensemble pour la réconciliation. Ensuite, le président a fait des promesses à nos populations. Lesquelles sont contenues dans le programme national de développement dont une partie concerne nos deux régions (Bounkani et Gontougo). Nous sommes déjà rassurés car nous voyons se réaliser une partie des promesses. Il y a des chantiers qui ouvrent partout et nous savons qu’ils continueront, même après la visite, et ne seront pas délocalisés, car le chef de l’Etat est un homme sincère, fidèle à ses promesses. Cela montre que le président tient à développer le pays.

La Première dame se rendra à Amanvi, votre village. Quel sens revêt pour vous cette visite?

Amanvi est l’actuel siège du royaume abron, en plus d’être mon village. J’ai souhaité que le président s’y rende. Malheureusement, il ne peut être partout. Il a toutefois accepté que son épouse vienne nous voir. Elle va inaugurer le centre de santé qui portera son nom. Comme ils sont intimement liés, nous considérons que si Mme Ouattara vient nous voir, c’est comme si c’était son époux lui-même qui venait. C’est une grande satisfaction pour nous de recevoir cette dame, qui a fait plusieurs dons à nos populations, démontrant qu’elle nous porte dans son cœur. Pour cela, nous lui rendront hommage.

Un dernier appel ?

Quand un chef de l’Etat vient dans une région, c’est une fête. Les populations sont très heureuses de recevoir le président. Partout, c’est l’effervescence. Chacun veut qu’il aille chez lui. Il n’y a donc pas d’appel particulier à lancer. Cette visite fera date dans l’histoire du District. Toutefois, nous insistons pour dire aux populations de respecter les dates et les timings pour éviter les contretemps. Il ne faudra pas abuser de la générosité du président.

Ossène Ouattara

Source : Le Patriote du lundi 26 novembre 2012.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *