A quelques heures de la visite d’Alassane Ouattara dans les pays abron, koulango, lobi…, nous nous proposons de rappeler ses promesses de campagne présidentielle en faveur de la région du Zanzan. Un discours fort limpide, sorti du tiroir, hier dimanche, par nos confrères de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), et repris par le site abidjan.net. Nous vous le redonnons, histoire de rafraîchir les mémoires.
Le président Alassane Ouattara entame, dès mardi 27 novembre, une visite d’Etat dans le district du Zanzan, pour « donner espoir » aux populations de cette région dont il se disait « choqué » par « l’extrême pauvreté », lors de la campagne présidentielle.
« J’ai été particulièrement choqué par l’extrême pauvreté des populations dans le Nord-Est. Cette région manque de tout. Ce n’est pas normal, il faut que l’Etat corrige cette injustice sociale. Et, ce sera parmi nos priorités lorsque nous serons aux affaires« , dixit Alassane Ouattara, en septembre 2010, à Korhogo. C’était lors d’une conférence de presse marquant le clou d’une longue série de tournée de précampagne. Qui l’avait conduit dans toutes les régions de Côte d’Ivoire pour « s’imprégner personnellement des conditions de vie » de ses compatriotes.
Aujourd’hui, Alassane Ouattara a érigé cette région en chef-lieu de District. Comprenant 2 régions administratives : le Gontougo, avec pour capitale régionale Bondoukou (420 km, au Nord-Est d’Abidjan), et le Bounkani, dont Bouna (603 km d’Abidjan) constitue la métropole.
Le déplacement du chef de l’Etat en pays koulango, brong (Abron) et Lobi devra ainsi lui permettre de réaffirmer ses ambitions pour leurs régions. Mieux, de leur en annoncer un début de concrétisation.
« Réitérer » les promesses électorales
450 milliards. C’est le budget qui devrait être consacré au District du Zanzan dans les 5 années de mandat de Ouattara, selon son programme de gouvernement « Vivre-ensemble ». Sorte de Plan Marshall au profit d’une zone oubliée, cette promesse électorale prévoit la réalisation d’infrastructures de pointe et de base pour réduire considérablement, en 5 ans, la radicale fracture économique entre le Nord-Est et les autres régions du pays.
Dans le Zanzan « 9 jeunes sur 10 sont au chômage. Cela n’est pas acceptable, il faut qu’on remette la Côte d’Ivoire au travail pour que les femmes s’en sortent et que les jeunes aient un espoir de l’avenir. Quant à nos parents paysans, nous connaissons vos problèmes ! Ici l’anacarde ne se vend plus ou il se vend à 50 FCFA le Kg, alors qu’il y a quelques années, il était vendu à 400 ou 500 FCFA », dénonçait-il lors d’un meeting à Bondoukou, en 2010.
Pour le département de Bondoukou en particulier, Alassane Ouattara avait promis, entre autres, investir 8 milliards de FCFA dans la santé. 6 milliards « pour régler les problèmes d’eau potable », notamment dans la réparation de 440 pompes villageoises ainsi que la réalisation de plus de 300 nouvelles pompes villageoises.
Alassane Ouattara s’était également engagé à construire de petites unités de production d’électricité dans tous les villages de moins de 500 habitants. 157 nouvelles écoles dans le département, et 500 classes primaires, et bitumer l’axe Bondoukou-frontière du Ghana. « Nous avons prévu, pour cela, des investissements importants », a-t-il signifié.
Le PPU comme début de traitement
En attendant, le Programme présidentiel d’urgence (PPU), par ses réalisations, constitue un début de traitement pour Zanzan, « malade de ses infrastructures ». Le centre hospitalier régional (CHR) de Bondoukou, et l’hôpital général de Bouna retrouvent leur goût de jeunesse avec des travaux de réhabilitation, ainsi que des dotations en matériel de soin. L’éclairage public s’étant également amélioré à Bondoukou avec le remplacement des poteaux électriques, des caniveaux ont été curés. Plusieurs tables-blancs et salles de classe ont été offerts à des villages du District, mais aussi du matériel dans centres hospitaliers ruraux.
Toutefois, les défis à relever dans cette partie du pays restent encore nombreux.
C’est pourquoi, pour redonner confiance aux populations, Alassane Ouattara visitera tous les départements du District. De Bondoukou à Bouna, en passant par Téhini, Doropo, Nassian, Sandégué, Tanda, Koun-Fao et Transua.
Une visite importante pour la région
Le président de la République entame sa tournée par l’étape de Bouna, mardi. Bien avant, il sera accueilli le même jour à Bondoukou, la capitale du District. Le lendemain mercredi, il mettra le cap sur Doropo, Téhini, Nassian et Sandégué. Avant d’enchaîner jeudi, pour les étapes de Transua, Koun-Fao et Tanda. Petite escale à Gouméré pour inaugurer un collège. Vendredi, le chef de l’Etat va clore sa randonnée à Bondoukou.
Dans chacune de ces villes, Alassane Ouattara prononcera des discours devant les populations locales.
Ossène Ouattara
Source : abidjan.net
Crédit : abidjan.net