Search
vendredi 30 octobre 2020
  • :
  • :

TRANSUA : 2ème édition du festival « Brong Amanouo »

festival-bron

Vendredi 2 septembre, a eu lieu la 2ème édition du « Brong Amanouo festival ». Cette fête a été parrainée par le ministre de la Culture et de la francophonie.

Le membre du gouvernement a pris l’engagement de faire supporter l’organisation de ce festival par le budget de la Culture. « Je suis là au nom du président de la République et du gouvernement pour vous encourager à préserver vos traditions, si riches en valeurs spirituelles, facteurs de cohésion et de paix. Votre région étant très attachée à sa culture, je prends l’engagement de l’inscrire au compte du budget du ministère de la Culture en 2017 », a annoncé Maurice Kouakou Bandaman, à la joie du public. Son annonce fait suite à la doléance exprimée lors de la 1ère édition par Kouadio Sey, président de la Fédération des mutuelles de développement du département de Transua (FEMUDETRA). Ce dernier a invité tout le Zanzan à « s’approprier le festival afin que le royaume Brong soit doté d’un grand évènement culturel à l’image de l’Abissa du peuple N’Zima de Grand-Bassam ».

Kouadio Sey, l'organisateur principal du Festival

Kouadio Sey (pagne jaune), l’organisateur principal du « Brong Amanouo »

Pour le ministre Kouassi Adjoumani, le festival va au-delà de son caractère culturel en « réunissant tous les dignitaires du royaume ». Le « Brong Amanouo » entend promouvoir les traits distinctifs du peuple brong. Au plan vestimentaire, gastronomique, musical, sculptural, théâtral, rythmique….

ALY MICRO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *