Le Principal du collège municipal de Transua, Agnéro Apka Léon, a déclaré que l’établissement connaît un sureffectif d’élèves dans les classes. La raison en est le manque de bâtiments. L’effectif moyen est de 100 élèves par classe. « Il y a 5 ans, nous sommes partis avec un effectif de 630 élèves. Et 5 ans après, l’effectif est passé à 1 374 élèves. Aujourd’hui par manque de bâtiments, on est obligé d’entasser les élèves ».
L’établissement compte 12 classes. Dans les classes de 6ème, 114 voire 115 élèves par salle. Effectif pléthorique, doublé d’un déficit de 17 enseignants. Situation qui condamne aux heures supplémentaires. Mais ce sont les parents d’élèves qui en pâtissent. On leur exige le paiement de 300.000 FCFA. Somme servant à la rémunération des professeurs, pour supplément d’effort.
Le collège municipal de Transua manque également de tables-bancs. Les apprenants, obligés de s’asseoir à 4 ou 5 par table. A la faveur de l’arrivée du président de la République dans la localité, ce jeudi 29 novembre, le Principal du collège espère qu’Alassane Ouattara donnera des bâtiments pour les classes de Première, Terminale. Ainsi que des classes spécialisées et de nouveaux enseignants. Ce, pour combler le déficit de formateurs. Surtout que le collège de Transua vient d’être érigé en lycée.
Ossène Ouattara
Source : AIP
Crédit photo : observers.france24.com