Search
mercredi 22 janvier 2025
  • :
  • :

Région du Bounkani : Ces compétences discrètes

Ce texte est une contribution de Djané Ollo, un habitué de notre site et vivant à l’étranger.

La ministre Kaba Nialé, ici à l'Assemblée nationale (Crédit ph.: amanien.info)

La ministre Kaba Nialé, ici à l’Assemblée nationale (Crédit ph.: amanien.info)

Le développement d’une région repose sur plusieurs facteurs, dont la compétence et la qualité de ses acteurs. En l’occurrence, ses fils et filles. Dans le Bounkani, nous en avons. Leurs compétences reconnues dépassent nos frontières nationales et régionales. Et les médias internationaux en parlent. De quoi en être fier.

Je disais dans une de mes correspondances parue dans les colonnes de Les infos du Zanzan qu’il existe des femmes et des hommes de la région du Bounkani qui ont contribué, dans la discrétion et dans l’efficacité, à la victoire que nous savourons tous.

Ces hommes et femmes continuent toujours de travailler avec la même efficacité et les mêmes compétences, et méritent d’être connus de la population du Bounkani. En voici un exemple dont la compétence et l’expérience peuvent aider au développement. A condition de savoir en profiter.

Découvrez quelques extraits du portrait de madame la Ministre Kaba Nialé, fait par Jeune Afrique n° 2718 du 10 au 16 février 2013.

« Côte d’Ivoire: Kaba Nialé, une ministre au mérite »

« Première femme à la tête du stratégique portefeuille des Finances, Kaba Nialé est une habituée des arcanes du pouvoir. Alassane Ouattara considère cette statisticienne comme une « économiste de première classe« .

C’est avec une grande sérénité et en arborant ce large sourire qui la caractérise que Kaba Nialé, ministre chargée de l’Economie et des Finances auprès du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a reçu la Française Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), le 7 janvier, à Abidjan. Car il en faut plus pour impressionner cette quinquagénaire originaire de Bouko, dans l’Est du pays, première femme nommée à ce poste depuis l’indépendance, en 1960.

Sa présence à la tête de ce portefeuille n’est pas le fruit du hasard. Cette économiste émérite est même parfois comparée à Ngozi Okonjo-Iweala, ministre nigériane des Finances et ancienne directrice générale de la Banque mondiale.

Le Chef de l’Etat lui-même ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur celle qui le « pratique » depuis le début des années 1990, quand il était Premier ministre du président Félix Houphouët Boigny: « Kaba Nialé est une économiste de première classe. Elle a travaillé à la Banque mondiale, elle a géré des programmes structurels très importants, elle a participé à la rédaction de mon programme de gouvernement. J’ai une totale confiance en elle », assure Alassane Ouattara.

DJANE OLLO




3 thoughts on “Région du Bounkani : Ces compétences discrètes

  1. Kangoute Mouhamed

    Je suis non seulement fiers de madame kaba nialé mais aussi du poste qu’elle occupe.j’encourage d’avantage mes frères et soeurs au travail car seul le travail paye.alors pour un bounkani rayonnant et developpé il faut des cadres responsables et conscients.

    répondre
  2. Kangoute Mouhamed

    J’aimerais attirer l’attention de nos cadres sur l’entente entre eux.aussi dire à la génération future que nous sommes de prendre conscience des réalités de notre region.afin de batir une region forte embrassant le develeppement où il fait joie de vivre.

    répondre
  3. Kangoute Mouhamed

    Nous savons suffisament de capacité intellectuelle pour faire de notre region un exemple de développement.suffisament de cadres pour faire du développement le progrès de notre region une réalité.Bounkani regorge de potentialités dont il faut aveugle pour ne pas les voir.de nombreuses richesses pour pallier à ses déficites et sortir du sous développement en faisant de la pauvreté un souvenir.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *