Search
vendredi 19 juillet 2024
  • :
  • :

Pour Eulalie Kili, le congrès Eck africain d’août 2024 en Côte d’Ivoire sera le rassemblement du « langage de l’Amour »

En août prochain, la Côte d’Ivoire va organiser le congrès Eck africain 2024. Dans l’interview ci-dessous, Eulalie Kili, l’aide spirituelle Eck régionale (la cheffe d’Eckankar Côte d’Ivoire), s’exprime sur ce rassemblement en dévoilant les différentes articulations.

Eulalie Kili, la cheffe d’Eckankar Côte d’Ivoire, a détaillé le programme du congrès Eck africain d’août 2024 qui se tiendra à Abidjan

Vous êtes l’aide spirituelle Eck régionale. À ce titre, vous représentez Eckankar en Côte d’Ivoire. Actuellement, cette religion est à pied d’œuvre pour organiser le congrès Eck africain « de l’aventure de l’Âme » 2024. Pouvez-vous nous parler de cet évènement spirituel ?

Le congrès Eck africain de l’aventure de l’Âme est un événement spirituel annuel organisé de manière tournante par les représentations d’Eckankar dans les pays africains. Celui de 2023 a été organisé par Eckankar Ghana à Accra et a regroupé plus de 3.000 personnes avec des participants en provenance notamment d’Afrique, mais également d’Europe et d’Amérique. Cette année, c’est à la Côte d’Ivoire d’organiser cet événement important. Ce congrès Eck africain de l’aventure de l’Âme aura lieu les 9, 10 et 11 août 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan, avec pour thème central « Le Langage de l’Amour ».

Qu’est-ce qui a motivé le choix de ce thème ?

Les étudiants Eck veulent partager avec le public le but de la vie qui est d’apprendre à donner et à recevoir de l’Amour. Eckankar enseigne que chaque individu est Âme, une étincelle divine, revêtue d’une enveloppe appelée corps physique. L’Âme, la véritable identité de chaque personne, a été créée par Amour par Dieu. Aussi, chaque être humain doit-il à son tour transmettre cet Amour autour de lui. Et comme la vie sur terre est une école d’apprentissage, les étudiants Eck veulent à travers ce thème, partager avec les participants au congrès, des outils pour apprendre à parler au quotidien ce langage de l’Amour.

Comment se parle le langage de l’Amour au quotidien ?

Ce langage de l’Amour se parle de plusieurs manières. Dans les actes de bienveillance et de charité envers les autres, le respect et la considération que nous démontrons envers les autres, les services que nous rendons aux autres pour leur faciliter la vie, la noblesse et l’élégance dans les propos que nous tenons pour ne pas frustrer les autres, les interactions harmonieuses et gracieuses, la compassion, la tolérance, la patience, l’humilité sont autant de composantes du langage de l’Amour au quotidien. Parler le langage de l’Amour, c’est arriver à exprimer et à refléter l’amour de Dieu dans tout ce que nous faisons. C’est aimer et servir toute la création. C’est tout un art. L’art de vivre avec grâce en dépit des hauts et des bas de la vie.

Qu’est-ce que je gagne à parler le langage de l’Amour ?

Le but fondamental de la vie est d’apprendre à donner et à recevoir l’Amour. Qu’est-ce que je gagne à parler le langage de l’Amour au quotidien ? Quand je parle le langage de l’Amour, j’agis en conformité avec la mission que Dieu m’a assignée en tant qu’Âme en me créant c’est-à-dire être un canal pour l’amour divin et transmettre cet amour autour de moi. Mais en plus de chercher à réaliser le but de la vie, l’observateur averti constate que dans notre existence quotidienne, le langage de l’Amour ouvre les cœurs à la différence de la violence et de la haine, qui les ferment. Je voudrais partager avec vous un court extrait tiré du livre Le secret de l’Amour d’Harold Klemp, le chef spirituel d’Eckankar, à la page 241. La citation est la suivante : « Toutes les choses seront attirées vers vous si vous laissez l’amour pénétrer dans votre cœur sans compromis ». Tout bon observateur de la vie peut confirmer cette citation. Celui qui adopte le langage de l’Amour sera aimé en retour. Il pourra transformer positivement son milieu professionnel, familial, et les communautés dans lesquelles il interagit. Par son comportement, cette personne rend hommage à la vie pour le don de la vie.

Avez-vous des moyens pour aider la population à parler ce langage de l’Amour ?

Eckankar dispose des exercices spirituels que les personnes intéressées peuvent pratiquer à raison de 10 à 20 minutes par jour. La technique de base que nous proposons est le chant du Hu, le chant d’Amour de l’Âme à Dieu. C’est une technique très facile à pratiquer. Elle ouvre le cœur à l’amour. Tout le monde peut chanter le Hu, peu importe l’âge, le statut social, les origines et la religion. HU convient à tout le monde. Il se chante comme ceci : Hiou Hiou. Que chaque être humain en soit conscient ou non, il existe un lien d’amour qui l’unit aux autres créatures de Dieu. Le chant du Hu active ce lien et éveille à la prise de conscience de l’interconnexion intérieure entre toute la création. Le Hu permet de réaliser que tous les êtres, sans exception, sont issus d’une même source. Eckankar offre également un guide spirituel. Le guide spirituel actuel d’Eckankar est Sri Harold Klemp, Le Mahanta et Maître Eck Vivant. Il a pour mission de montrer aux Âmes qui le veulent, le chemin de retour à Dieu. Il le fait à travers ses écrits, ses causeries, sa capacité d’agir en qualité de Maitre intérieur et Maitre extérieur. Il n’intervient que sur invitation car, il respecte la liberté de chacun.

Quelle place prend l’Amour chez vous ?

Le principe fondamental des enseignements d’Eckankar est que l’Âme existe à cause de l’Amour de Dieu pour elle. Ainsi, partant de ce principe, nos actions, nos pensées et notre attitude devraient être imprégnées d’amour, ne serait-ce que pour exprimer notre gratitude au Créateur. Eckankar est la religion de l’Amour. Cette religion enseigne comment se conduire avec grâce et amour tout au long de notre vie. Je voudrais juste proposer comme réponse à votre question aux personnes qui le souhaitent, l’extrait suivant. Il est tiré du livre Les lois spirituelles de la vie écrit par Harold Klemp, le guide spirituel d’Eckankar, à la page 167. Il mentionne la loi de l’Amour en disant ceci : « Avant de quitter cette vie, prenez la peine d’apprendre la doctrine secrète. La loi de l’Amour est seule à vous conduire à Dieu ».

Quelles dispositions particulières à prendre pour participer à ce congrès Eck africain de l’aventure de l’Âme 2024 ?

Il n’existe pas de dispositions spécifiques. Les enseignements Eck sont ouverts à tous. Ils transcendent les barrières de nationalités, d’ethnies, de cultures, d’appartenances religieuses et d’âges. Les chercheurs de vérité qui le veulent peuvent venir avec toutes leurs préoccupations.

Que gagnent les visiteurs en participant à ce congrès ?

Les avantages varieront d’une personne à l’autre, en fonction des besoins spirituels de chacun, de l’ouverture de la conscience à la vérité. Le congrès offre une large gamme d’opportunités d’échanges sur la compréhension de Dieu, de l’Amour divin, de la nature divine de chaque être humain, sur le sens de la vie. Les visiteurs trouveront certainement des pistes de solutions au cours de ces échanges. Quoi qu’il en soit, les étudiants Eck seront à leur écoute. Certains participants pourraient expérimenter directement la Lumière et le Son qui sont l’Amour de Dieu, obtenir des réponses aux questions qu’ils se sont toujours posées, avoir des réalisations, des prises de conscience pendant les exercices de contemplations. Les visiteurs pourront se faire de nouvelles connaissances et rafraîchir de vieilles amitiés, etc. Mais par-dessus tout, les outils que chaque chercheur de Dieu découvrira, lui permettront de vivre en harmonie avec l’Esprit saint, avec les lois spirituelles de la vie et d’avoir la paix du cœur.

Que pouvez-vous dire d’autres sur le programme ?

Le programme présente des tables rondes, des ateliers, des causeries, des panels qui abordent différents thématiques permettant ainsi de la diversité dans les échanges. Il est prévu un office Eck de la Lumière et du Son qui est le culte d’Eckankar. Les congrès d’Eckankar ont un conférencier principal qui est le représentant de Sri Harold Klemp, le Mahanta et Maître Eck Vivant, le chef spirituel d’Eckankar. Le conférencier principal animera un atelier pour le public le jeudi 8 août 2024. Cet atelier a pour thème « Des outils spirituels pour vivre la grâce divine ». Il interviendra dans les programmes des visiteurs et de la jeunesse, et clôturera chaque journée par une conférence. Un programme particulier sera offert aux visiteurs. Les jeunes de 5 à 17 ans et leurs parents bénéficieront d’un programme spécifique selon leurs tranches d’âges. Les parents repartiront avec des outils pour assurer l’éducation
spirituelle de leurs enfants.

Quel message ou appel à lancer à l’endroit de la population ?

À tous les chercheurs de la vérité, à toutes les personnes qui souhaitent expérimenter l’Amour de Dieu au quotidien, j’aimerais dire que le congrès Eck africain de l’aventure de l’Âme est une merveilleuse occasion d’apprendre à intégrer l’amour dans votre vie. Il est ouvert à tous. Quelles que soient votre croyance et votre religion, vous êtes les bienvenus. Il se tiendra les 9, 10 et 11 août 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan avec pour thème « Le langage de l’Amour ». Au bout du compte, la destinée de l’Âme est de retourner à Dieu. Il n’y a que l’amour qui nous conduira à Dieu. Le chant du Hu peut être notre compagnon de route.

Propos recueillis par OSSÈNE OUATTARA

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *