Search
mercredi 30 septembre 2020
  • :
  • :

NASSIAN : Hausse des tarifs du transport de passagers

La gare routière de Nassian avec un minicar « Massa » prêt à partir à Abidjan

Les tarifs du transport ont connu une hausse allant de 500 à 1.000 francs CFA. Selon les acteurs locaux du secteur, cette situation est liée à 2 facteurs : la récente augmentation du prix du carburant à la pompe et à la baisse du nombre de clients pour les minicars de 18 places appelés Massa.

Pour le trajet Nassian-Bondoukou, chaque passager devrait débourser 3.500 francs CFA contre 3.000 francs CFA. Le voyageur qui se rend à Abidjan doit payer 10.000 francs CFA au lieu de 9.000 francs CFA. « Cette hausse est la conséquence de la récente augmentation du prix du carburant », a fait savoir Kouadio Kouassi Denis, responsable du syndicat local des transporteurs. Pour ces derniers, la hausse des tarifs dans leur secteur compense l’absence de clients en partance pour Abidjan.

À rappeler que depuis le retour des autocars de 70 places – jugés plus confortables – les Massa ont perdu d’importantes parts de marché un peu partout dans le pays. Les passagers en provenance de Nassian pour Abidjan préfèrent descendre à Bondoukou. De là, ils prennent des cars climatisés pour rallier la capitale économique. Les véhicules de 18 places font le direct Nassian-Abidjan à moitié vide.

Pour sauver leurs emplois, les propriétaires des minicars ont jugé utile de procéder à une augmentation des prix en fonction de la distance. Cependant, assure Kouassi Denis, les tarifs redescendront à leurs niveaux si ceux du carburant diminuent.

ANGE KOUMAN                                 

Source : AIP




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *