Search
mardi 21 septembre 2021
  • :
  • :

LÉGISLATIVES 2021 DANS LE GONTOUGO : Duel entre les 2 branches du FPI à Gouméré-Tabagne

Le député sortant N’Guettia Yao Kouman (à gauche) et l’ancien élu local Kouamé Secré Richard

À travers leurs candidats dans la circonscription électorale de Gouméré-Tabagne, le scrutin législatif du 6 mars sera assurément une occasion de démonstration de force entre les 2 branches du FPI. N’Guettia Yao Kouman (tendance Affi N’Guessan) qui avait créé la surprise en décembre 2016 en se faisant élire avec 72,25% des votes réussira-t-il à conserver son fauteuil à l’Assemblée nationale face à Kouamé Secré Richard (branche Gbagbo Laurent) ?

Secré Richard est ancien député de la circonscription et ancien président du Conseil général de Bondoukou. Il n’avait pas pu se représenter aux Législatives de décembre 2011, pour cause d’exil au Ghana, suite à la crise postélectorale de 2010 qui a entraîné la chute du président Gbagbo. Après 8 ans d’absence, il fait son retour en Côte d’Ivoire en 2019. Accompagné de Simone Gbagbo, épouse de l’ex-chef de l’État, l’éphémère ministre du Tourisme et de l’artisanat est accueilli chez lui à Bondoukou. Ce retour qui avait débuté à Koun-Fao a pris l’allure d’une tournée politique de remobilisation de militants, les 13 et 14 avril 2019.

Avec la candidature de l’ancien parlementaire, les cartes sont rebattues à Gouméré-Tabagne. En plus du FPI des « Gbagbo ou rien » (GOR), Kouamé Secré Richard bénéficie du soutien de EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté), plateforme politique regroupant des partis de l’Opposition.

Le député sortant N’Guettia Yao Kouman a donc de quoi avoir le sommeil troublé. Surtout que l’actuel président du Conseil régional de Gontougo est lui aussi en course. Kossonou Kouassi Ignace conduit la liste RHDP. Sans omettre les jeunes candidats indépendants Diabagaté Moussa et Ouattara Daouda. Ces derniers pourraient capter une bonne partie des votes de la jeunesse.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *