
Lancement de l’Adayé Kessié 2018 à Abidjan
Après-midi du vendredi 14 septembre. Le lancement symbolique de l’édition 2018 de cette fête culturelle et artistique ne pouvait se faire dans un endroit aussi pittoresque que le Wafou. Un complexe hôtelier au décor bucolique, à Abidjan, dans le très chic Biétry. Des dignitaires du royaume bron, devant un parterre d’invités – dont des diplomates – ont donné l’information : l’Adayé Kessiè se tiendra du 31 octobre au 4 novembre. Même lieu : Tabagne, dans le département de Bondoukou. La localité est une des 2 cités princières des Bron.
D’autres peuples ont été conviés au lancement de l’Adayé Kessiè 2018. Un choix qui n’est pas anodin. Les festivités mettront en exergue les liens entre groupes ethniques. « Alliances interethniques : les Bron et leurs alliés » est le thème retenu.
Objectifs globaux
En termes d’objectifs, l’Adayé Kessiè de cette année ne diffère pas des éditions 2016 et 2017. À savoir : la sauvegarde du patrimoine culturel des Bron, le renforcement des liens d’intégration des Bron vivant en Côte d’Ivoire avec ceux du Ghana, la redynamisation des relations interethniques entre peuples alliés, l’approfondissement des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des provinces et cantons, la promotion des tenues vestimentaires bron, etc.
Au programme : ateliers, conférences, concours culinaire, présentation du « Bentô » et du « Kété », circuits touristiques, chants et danses, prestations artistiques, expositions, concours de beauté.
À ce grand rendez-vous de la culture, les peuples alliés des Bron seront dévoilés, a promis le porte-parole du roi Kouassi Adjemane.
OSSÈNE OUATTARA