Search
samedi 2 décembre 2023
  • :
  • :

Filière anacarde : Voici ce qui est attendu des acteurs pour une bonne campagne de commercialisation 2023

À Boundiali, le 1er février, après la sensibilisation des acteurs de la filière 

Avec une production de noix brutes de plus d’1 million de tonnes en 2022, ce qui fait d’elle le numéro 1 mondial, la Côte d’Ivoire veut également occuper le premier rang au niveau de la qualité du produit. Chaque année, en début de campagne de commercialisation, le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) débourse de grands moyens financiers pour envoyer des équipes dans des localités des 19 régions de production afin d’amener les acteurs impliqués dans les opérations de production et d’achat à améliorer la qualité de leurs noix de cajou.

En 2023, la sensibilisation a débuté plus tôt. En raison de la précocité de la production. De mardi 31 janvier à ce vendredi 3 février, les experts du CCA ont entretenu 2.500 personnes (1.800 producteurs et 600 acheteurs) sur les exigences à satisfaire pour l’obtention de noix d’anacarde d’excellente qualité, gage d’un meilleur prix d’achat. La corrélation entre la qualité du produit et le montant auquel il est vendu sont le thème de la sensibilisation. Avec comme slogan : « Pour un meilleur prix, je m’engage à bien sécher et bien trier mes noix de cajou ».

Dans chacune des villes, les conseils prodigués relativement aux techniques pour arriver à la qualité sont simples. À Boundiali et Odienné, l’expert Soro Klotioloman, coordonnateur coton et anacarde à l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), recommande de laisser tomber naturellement les pommes arrivées à leur maturité physiologique sur l’anacardier. Une fois à terre, les ramasser les 2 jours qui suivent et détacher chaque noix avec une ficelle. Ensuite, bien sécher les noix sur une claie pendant 2 ou 3 jours par temps de grand soleil. Après séchage, les laisser refroidir 2 heures au moins. Puis trier les noix avant de les mettre dans des sacs en jute distribués par le Conseil du coton et de l’anacarde. Enfin, stocker les sacs d’anacarde dans un endroit aéré. C’est-à-dire bien les disposer sur des palettes dans un magasin aéré. Représentant le directeur général du CCA, Ouattara Gniré Mariam (directrice des productions agricoles chez le régulateur de la filière), a invité les acteurs à s’approprier les mesures édictées par les agents sensibilisateurs.

Un producteur scrute attentivement les bonnes pratiques agricoles énoncées sur des supports par le régulateur de la filière

Par ailleurs, il a été rappelé à tous que seuls les prix d’achat fixés par le gouvernement doivent être respectés obligatoirement. Tout contrevenant s’expose à de lourdes sanctions. Idem pour celui qui sera pris en flagrant délit d’organiser illicitement la sortie des produits vers l’extérieur du pays.

Avant cette rencontre avec producteurs et autres acteurs, 2 ateliers régionaux se sont tenus en vue de lancer les activités des comités de veille pour le bon suivi de la campagne de commercialisation 2023. À ces rencontres de haut niveau ayant impliqué le corps préfectoral de la Bagoué et du Kabadougou, de même que les responsables des forces de sécurité de ces régions, les dispositions pratiques de la traite ont été communiquées.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *