Search
vendredi 13 décembre 2024
  • :
  • :

Filière anacarde : distribution de milliers de kits scolaires aux enfants de producteurs

Le PCA du Conseil du coton et de l’anacarde remettant à chaque écolier de l’EPP Totokro un kit

Pour éviter aux enfants des producteurs de cajou l’abandon des salles de classe pour défaut de cahiers et livres en ce début de rentrée scolaire, le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) a entrepris une campagne de distribution gratuite de ces manuels dans les principales villes de production du pays. Débutée à Dimbokro ce lundi 14 octobre, cette tournée de bienfaisance de l’organe de régulation de la filière est conduite par le président de son Conseil d’administration, Ouattara Blidia Alain Hyacinthe.

À l’étape de Bouaké, mardi, c’est l’enceinte du groupe scolaire de Totokro construit à Pitchessi, localité sise à près de 5 kilomètres de la ville, qui a accueilli la cérémonie. L’école, qui a un effectif de 360 élèves, appartient à 3 villages. Chaque écolier (du CP1 au CM2) s’est vu remettre par le PCA du Conseil du coton et de l’anacarde un cartable contenant le nécessaire pour apprendre en classe. À Dimbokro, ils sont 240 élèves à être bénéficiaires de ces kits. Idem à Adamasso, près de Mankono (région Béré), ce mercredi 16 octobre.

S’exprimant sur le sens de ces dons, Blidia Alain Hyacinthe a indiqué que « l’éducation est le pilier sur lequel repose l’avenir de notre pays. En investissant dans l’instruction de nos enfants, nous semons les graines du développement durable pour nos communautés ». Raison pour laquelle « le Conseil du coton et de l’anacarde a initié ce programme de soutien aux enfants des producteurs pour leur offrir les moyens nécessaires à leur réussite scolaire ». Puis il a fait la promesse d’actions encore plus grandes les prochaines années au profit des producteurs. À condition que ces derniers donnent satisfaction en suivant les bonnes pratiques agricoles prescrites par le régulateur de la filière en vue d’une production en quantité et surtout de qualité. Le PCA a longuement insisté sur ce point. Preuve que la campagne de commercialisation 2024-2025 qui s’ouvre en février prochain se prépare dès à présent.

Ici à Adamasso, à environ 7 km de Mankono, les élèves et leurs parents ont été très enthousiastes de recevoir les kits du CCA

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *