Search
vendredi 30 septembre 2022
  • :
  • :

[EN IMAGES] Le compte à rebours de l’ « Adayé Kessiè » 2019 a commencé

Le compte à rebours de l’édition 2019 de l’Adayé Kessiè  a officiellement commencé ce vendredi 11 octobre, date choisie par le commissariat général pour procéder au lancement de ce rendez-vous culturel chez les Brong. Les festivités débuteront mardi 12 novembre à Tabagne (chef-lieu de sous-préfecture, dans le département de Bondoukou) et connaîtront leur apothéose samedi 16 novembre, avec la grande parade du roi, des chefs de provinces et de cantons.

Et comme en 2018, le lancement a drainé du monde au complexe hôtelier le Wafou, à Abidjan. Des personnalités du royaume brong ont fait le déplacement. L’ambassadeur du Gabon faisait partie des invités VIP, parmi lesquels le directeur général de Côte d’Ivoire tourisme.

Les Bron vivent dans 2 pays : Côte d’Ivoire et Ghana. « Les 2/3 se trouvent en terre ivoirienne », selon le commissaire général. Bini Daouda a ajouté que l’État ghanéen sera représenté au cours des festivités, à Tabagne. L’Adayé Kessiè 2019 est donc placé sous le sceau de la coopération, du resserrement des liens endogènes et exogènes, de l’intégration. « Une mission de coopération entre Bron de Côte d’Ivoire et ceux du Ghana s’est déjà rendue dans le pays voisin », a indiqué Bini Daouda. Qui en a profité pour relever d’autres acquis des 3 dernières éditions de la fête culturelle : création de la Fondation Adayé Kessiè, construction d’un centre artisanal pour former les jeunes du royaume bron au métier du tissage.

Il a ensuite invité le Conseil régional de Gontougo et les mairies à s’approprier l’Adayé Kessiè pour que ce festival connaisse un succès.

Pour le directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, le royaume brong donne l’exemple du « vivre-ensemble » prôné par les autorités gouvernementales. Jean-Marie Somet a appelé au maintien de cette valeur. Quant à Kossonou Paul-Marie (représentant le ministre de la Culture et de la francophonie), il s’est félicité pour la constance de l’Adayé Kessiè et rassuré du soutien institutionnel et financier que continuera d’y apporter le ministère.

Outre les Bron, l’Adayé Kessiè 2019 réunira les 11 autres peuples qui vivent dans la région de Gontougo. Plusieurs hautes personnalités de l’État sont annoncées à Tabagne.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *