Search
mercredi 21 février 2024
  • :
  • :

Dorado Ivory récompense les populations de Blè avec une pompe hydraulique moderne

Cédant en 2018 environ 12 hectares de leurs terres à la famille Rajkumar pour y construire son usine de noix de cajou, les habitants de Blè (village de la commune de Toumodi) n’espéraient pas des retombées avant plusieurs années. Mais moins de 3 ans après le début des activités de l’unité de transformation en juin 2021, les bonnes choses arrivent l’une après l’autre, à la satisfaction générale des populations. Dorado Ivory et son partenaire allemand ATCO viennent de mettre de l’eau potable à disposition du village par la construction puis l’équipement en matériel de pointe d’une pompe hydraulique. Plusieurs autorités et hautes personnalités, dont l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, le représentant du président du Sénat et le préfet du Bélier, ont pris part à l’inauguration de l’infrastructure. C’était vendredi 3 mars.

Le dispositif de pompage, de filtrage et de purification de l’eau

Avec une capacité de 1.000 litres par heure, cette mini station qui fournira de l’eau propre en permanence, est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise Dorado Ivory envers les communautés vivant près de son périmètre d’activités. C’est ce qu’a rappelé Mamadou Doumbia (directeur de la commercialisation chez le régulateur de la filière anacarde), au nom de son directeur général, Adama Coulibaly, absent du pays. « La cérémonie de ce jour revêt un caractère solennel et important pour les populations bénéficiaires, également pour le Conseil du coton et de l’anacarde. Car cela rentre dans le cadre des actions sociales et investissements socio-économiques que doivent développer les unités de transformation pour les populations productrices de noix de cajou afin de faciliter l’approvisionnement de leur unité et permettre aux populations de s’approprier l’outil industriel à proximité », a-t-il affirmé. Et d’ajouter que « cette pompe à eau moderne sera un soulagement pour les populations bénéficiaires car elle rendra un grand service à nos parents. Notamment à nos sœurs et mères qui souffrent des corvées d’eau ». Mamadou Doumbia a profité de l’occasion pour appeler les populations de Blè « à produire et fournir des noix de cajou de bonne qualité à l’usine Dorado Ivory ».

Représentant Ahoussou-Kouadio (président du Sénat), N’Dri Kouadio Narcisse a remercié et félicité les responsables de Dorado « qui ont initié ce projet et œuvré à l’installation de cette pompe à eau pour le bonheur, pour la santé et pour une vie agréable des habitants de Blé ». Il a exhorté les autorités préfectorales et le Conseil régional du Bélier « à se donner les moyens pour veiller au bon usage de l’ouvrage par les populations ».

Coupure du ruban symbolisant l’inauguration officielle par N’Dri Kouadio Narcisse, représentant le président du Sénat

Dorado Ivory et ATCO promettent, dans les mois à venir, la réalisation du même type d’infrastructure hydraulique dans les localités où ils s’approvisionnent en noix brutes de cajou. « C’est petit. Mais c’est un pas significatif vers le projet « Eau pour tous d’ici 2030 » du gouvernement de Côte d’Ivoire pour répondre à l’un des besoins quotidiens les plus importants des personnes vivant dans les zones où il est plus difficile d’obtenir », a écrit sur sa page LinkedIn Venkatesan Rajkumar, président du Conseil d’administration de Dorado Ivory. En plus d’avoir recruté presque tous les jeunes (hommes et femmes) de Blè comme main-d’œuvre de la méga-usine, 100 vélos ont été offerts à des écoliers et élèves du village il y a quelques semaines.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *