Search
mardi 5 novembre 2024
  • :
  • :

DISTRICT DU ZANZAN : Des artistes-chanteurs en tournée de réconciliation

Tom D Genèse (au milieu), en conférence de presse, le samedi 29 mars dernier

Tom D Genèse (au milieu), en conférence de presse, le samedi 29 mars dernier

Originaire de Bouna, l’artiste Tom D Genèse (de son vrai nom, Hien Sié Thomas) conduira une caravane de réconciliation dans les régions du Bounkani et de Gontougo. Les 16 et 20 avril, il sera à Bouna et Bondoukou.

Dans ces villes, Tom D Genèse sera « parrainé » par 2 artistes-chanteurs de renom. Eux aussi natifs de la région : Hamed Farras (Bouna) et Jim Kamson (Bondoukou). Avec leur soutien, Tom entend rapprocher ses « frères » du Bounkani divisés par la crise postélectorale. « Nous, éveilleurs de conscience, devons prôner des paroles de cohésion », a indiqué l’initiateur de la caravane baptisée « Sinakha » Tour (Aimons-nous, en en langue lobi).

Ce message de sensibilisation s’actualise avec Stop aux vengeances ! Un texte que le jeune chanteur a écrit en 1998, dont Réveille-toi, Africa ! (son premier album sorti en 2010) fait écho. Pour Tom D Genèse, le message prôné hier est le même aujourd’hui. « Il n’y a pas d’étrangers ici en Côte d’ivoire. Nous sommes tous frères. Arrêtons la vengeance ! ».

L’artiste invite au mea-culpa. A qui la faute ? Sur cet autre titre, le reggae man ne prend pas position. « La faute est à moi. La faute est à toi et à nous tous. On accuse toujours les politiciens. Mais nous, populations, sommes toutes coupables », accuse-t-il.

Pour donner un écho favorable à la tournée de réconciliation, le Rasta a dit s’être approché de tout le monde : jeunes, chefs coutumiers, autorités religieuses. « Il faut cimenter la fissure créée par la crise postélectorale. Nous ne resterons pas en marge de cette tournée », a soutenu Kambou Félix, jeune leader de la région du Bounkani.

Ossène Ouattara

Source : L’intelligent d’Abidjan




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *