Search
vendredi 1 mars 2024
  • :
  • :

DIAMBA (TANDA): Consécration de la chapelle catholique Saint-Alexandre en paroisse de plein exercice

En situation de quasi-paroisse depuis plus de 3 ans, la chapelle catholique Saint-Alexandre de Diamba, dans le département de Tanda, est devenue une paroisse de plein exercice, après sa consécration, ce samedi 9 décembre. Ce changement de statut a vu également l’installation officielle du tout premier curé, le Père Kouman Yao Kra Paul, qui totalise plus de 15 années d’engagement sacerdotal.

Le Père Kouman Yao Kra Paul, curé de la nouvelle paroisse Sant-Alexandre de Diamba

La cérémonie de l’érection canonique de l’église en paroisse a suscité une grande mobilisation des chrétiens catholiques des villages voisins. De nombreux prêtres y ont pris part. Dont l’abbé Célestin Igbrago et son alter ego Christophe Coulibaly. Respectivement représentant et chancelier de l’évêque du Diocèse de Bondoukou, Monseigneur Bruno Yeddoh. Pour le porte-parole des populations, cette mutation que vient d’opérer l’église Saint-Alexandre « revêt pour les vaillantes populations de Diamba un motif de grande allégresse. Elle est davantage pour les chrétiens catholiques un acte de portée spirituelle, mais aussi de développement ». C’est pourquoi, au nom de Diamba et des autres localités relevant de la compétence territoriale de la nouvelle paroisse, il a exprimé sa gratitude à l’évêque Bruno Yeddoh, le chef de toutes les églises catholiques du District du Zanzan.

Grande mobilisation autour de la cérémonie

Aux pas de danses, les fidèles ont fait plusieurs dons à la paroisse (visualisez la vidéo ci-dessous !). Leur prochain défi reste la construction du presbytère.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *