« C’est un acte de mépris et d’exclusion qui trouve difficilement une explication », a dénoncé Eugène Djè Kacou, vendredi 22 septembre, à Abengourou. Le journaliste et ancien président de la Fédération ivoirienne de cyclisme a exprimé le mécontentement de Bounkani, Gontougo et de l’Indénié-Djuablin. Pour cause, aucune ville de ces 3 régions ne figure sur la liste des localités où seront construits des stades pour accueillir des rencontres de la Coupe d’Afrique des nations de 2021. Compétition dont l’organisation a été attribuée, en septembre 2014, à la Côte d’Ivoire par la Confédération africaine de football (CAF).
L’ancien président du Conseil national de la presse (CNP), outré de constater que tout l’Est a été « royalement » ignoré. Paradoxe ! D’autant que cette zone participe activement à l’animation sportive du pays. Avec des clubs comme l’AS Tanda (sacré 2 fois champion de Côte d’Ivoire) et l’ASI d’Abengourou (vainqueur de la Coupe de la Ligue), a argumenté Eugène Kacou. Ajoutant que la réhabilitation de la Nationale A1 permet désormais de rallier aisément les 3 régions.
Le conseiller régional a vanté les capacités hôtelières de cette vaste zone. Qui part d’Adzopé à Bouna, passant par Abengourou et Bondoukou. Selon l’ancien journaliste sportif, les attraits touristiques de ces localités donneraient aux visiteurs qui viendront pendant la CAN une bonne image de la Côte d’Ivoire. Et monsieur Kacou de marteler : « nous allons faire entendre notre indignation. Bientôt, des populations de ces 3 régions seront dans des cars pour aller à la Fédération ivoirienne de football exprimer leur refus d’être exclues de ce grand rendez-vous qui concerne tout le pays ».
KAMAGATÉ ABOU
Source : Fratmat.info
Soutien. Ce n’est pas normal d’être exclus