La présidente du Conseil d’administration de la Fédération nationale des sociétés coopératives de vivriers de Côte d’Ivoire (FENASCOVICI), Irié Lou Colette, a annoncé l’implantation de 3 usines. L’une, de riz, sera à Tanda. Une, de maïs, à Bouna; et l’autre, de tomate, à Bondoukou. Cette capitale de District accueillera également un marché de gros.
Les 4 projets seront financés par la Banque Africaine de développement (BAD) et coûteront 12 milliards de francs CFA. « J’ai fait ce qu’il fallait. On a obtenu un financement de 150 milliards de francs auprès des bailleurs pour l’ensemble des projets. Le Zanzan seul bénéficie de 12 milliards de francs », a déclaré la PCA de la FENASCOVICI. Sa tournée avait aussi pour but d’inciter à adhérer au Programme d’appui à la production vivrière et à la sécurité alimentaire (PAPV-SA).
Le président du Conseil régional de Gontougo, Kossonou Kouassi Ignace, s’est réjoui des emplois que les projets génèreront. Idem pour la préfecture de Bondoukou, représentée à la rencontre par Kré Kamenan, secrétaire général.
Madame Irié Lou Colette a profité de son séjour pour investir Mouroufié Daouda en tant que délégué régional de la FENASCOVICI. Les sites sur lesquels seront construits l’usine de tomate et le marché de gros ont été visités.
ALY MICRO