Plus de 2 ans qu’elle sollicite les bonnes volontés à venir en aide aux femmes de la région de Bounkani. Kambou Lydie Rachel, présidente de la Société coopérative des productrices de karité de Bounkani (SCOOPS-PROKAB), a été entendue. Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) a mis à sa disposition un important équipement agricole. Matériel composé de 2 tricycles, 3 concasseuses et autant de broyeuses.
Jeudi 24 novembre, l’enceinte de l’antenne régionale de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a abrité la cérémonie de remise des machines aux villages membres de la SCOOPS-PROKAB. Kodo, Kaltoudouo, Tcharbiel ont été les bénéficiaires. Chacun a reçu une concasseuse accompagnée d’une broyeuse. Dapidouo, qui attend ses dons les jours à venir, complètera la liste. Ce qui portera à 4 le nombre de moulins offerts par le FIRCA aux productrices de beurre de karité de la région. Les motos tricycles sont allées aux localités d’Assoum 1 et Gborotchara. Coût total des équipements : 8 millions de francs CFA, selon dame Traoré (représentant le directeur exécutif du FIRCA).
La série de dons a continué avec la réception de bouteilles de gaz par des groupements féminins de Gborotchara et Téhini. « Avec ces bouteilles de gaz, nos productrices n’inhaleront plus la fumée qui est dangereuse pour leur santé », a indiqué Kambou Lydie, la donatrice. La présidente de la SCOOPS-PROKAB a remercié le FIRCA pour son appui.
Les besoins des 3.000 femmes rurales membres de la SCOOPS-PROKAB sont enormes. Kambou Lydie a émis le souhait de voir d’autres organismes leur venir en aide. En effet, Bouna et ses villages manquent de tout. L’eau potable est chose rare.
KAMAGATÉ ABOU