La ministre déléguée à l’Economie et aux finances, Kaba Nialé, était à Bouna, avant-hier samedi 30 mars. Elle a répondu à l’invitation des femmes de cette localité.
Au cours de la fête dont elle a été la marraine, Kaba Nialé a parlé des élections locales qui auront lieu dans quelques jours. « Avec ces élections, nous entrons dans une période sensible. J’exhorte les uns et les autres à la préservation du tissu social. Ayons à l’égard de l’autre des propos courtois ! », a recommandé la ministre. Visiblement décidée à sauvegarder la paix dans la cité de sa Majesté Djarakoroni 2.
En outre, la fille de Bouna a évoqué la question des violences faites aux femmes. « Je salue la grande mobilisation des femmes à cette cérémonie. Il est temps de passer à l’action pour mettre fin aux violences faites aux femmes. Le combat que je mène est d’amener les femmes à s’unir et à pouvoir saisir les opportunités qui les attendent ». Se félicitant par ailleurs de l’amélioration du taux de scolarisation des filles dans la zone. « Nos parents ont compris que la jeune fille a besoin d’être scolarisée afin de lui offrir toutes les chances de réussite. Dans notre région, les ressources sont rares. Cela ne doit pas nous empêcher de mettre à l’école nos enfants, en particulier les jeunes filles ». Pour soutenir les actions de ses « sœurs » de Bouna, madame Kaba a promis faire passer à 10 millions de francs le fonds qu’elle a mis en place à leur profit. Et ce n’est pas tout. « Nous allons nous battre afin que maman Dominique (la 1ère dame, NDLR) fasse un « clin d’œil » aux femmes de Bouna, en nous faisant bénéficier du Fonds d’aide aux femmes de Côte d’Ivoire » a-t-elle promis.
Kaba Nialé s’est aussi prononcée sur les problèmes d’eau de sa région. Elle compte tout mettre en œuvre pour y apporter des solutions durables.
Samuel Dumas
Merci Madame le ministre pour cette action en faveur de vos sœurs de BOUNA
Nous sommes de notre Ministre une référence en afrique et dans le monde
Nous sommes fiers de la Ministre Niale Kaba,une référence en Afrique et dans le monde
bien parle Cherie c’est ib