Dimanche 16 mars, vers 19h. Une tornade décoiffe 96 bâtiments, dont des lieux de culte. Localités concernées : Appimadoum (2 maisons), Bohi (10). Pinda-Boroko est lourdement sinistré avec 84 bâtiments soufflés.
Le bilan humain fait état de 7 blessés légers (hommes, femmes et enfants). Notamment à Bohi et Pinda-Boroko.
Une délégation préfectorale au chevet des sinistrés
Une délégation instruite par Germain François Goun, préfet de la région de Gontougo, s’est rendue mardi, dans l’arrière-Zanzan. Objectif, apporter le réconfort de l’Etat.
La délégation conduite par madame Kouakou Kouamé Karidja, secrétaire général de préfecture, a constaté les dégâts causés par la bourrasque. Un spectacle de fin du monde: plusieurs habitations détruites. D’autres, partiellement. Les gros arbres déracinés et les poteaux électriques en béton couchés par terre témoignent de la puissance du vent. Au passage de la délégation préfectorale, des fils haute tension étaient visibles à même le sol.
Devant la détresse, à Pinda-Boroko, le chef de zone de la SODEXAM a expliqué : « ce genre d’évènement est naturel. Il est cyclique. Il arrive souvent, en début de saison ». Invitant les populations à suivre les informations météorologiques pour limiter les dégâts, à l’avenir.
Kouakou Kouamé Karidja a apporté les mots de compassion du préfet de région aux victimes de la tornade.
Images des dégâts
Miss Jocelyne
yako cher parents