Search
mardi 20 octobre 2020
  • :
  • :

BONDOUKOU : Les populations attendent les retombées de l’exploitation de leur manganèse

Dans le sous-sol de Bondoukou, la découverte du manganèse, en 2006, par la société  Taurian, était un réel motif d’espoir pour les populations. Qui pensaient que l’exploitation du minerai apporterait chez elles le développement. Au fil des années, cette attente légitime a cédé la place au mirage. Et dire que les habitants des zones d’extraction avaient fondé leur foi à l’actuel locataire du palais de la Présidence.

Une mine de manganèse à Bondoukou. Derrière, une plantation d’anacarde dont une partie détruite par l’exploitation du minerai

Depuis septembre 2010, la société Taurian exploite une surface d’environ 150 km². Un cahier de charges mettant en exergue des projets à réaliser au bénéfice des populations riveraines a été remis à l’entreprise. Jusqu’à présent, le comité censé suivre l’exécution des travaux n’est pas constitué. Le ministère des Mines et de l’énergie tarde à le faire. Et pourtant, les termes du contrat liant l’Etat de Côte d’Ivoire à la multinationale indienne sont clairs à cet effet.

Des personnes travaillant sans protection, exposées aux gaz toxiques

Les paysans ne savent pas à quel saint se vouer. Personne ne leur donne des explications. Pas de début d’exécution des travaux contenus dans le cahier des charges. Taurian semble en territoire conquis. Tout aussi illusoire le volet du respect de l’environnement contenu dans le cahier. A quand les retombées positives du manganèse du Zanzan pour ses habitants ? L’entreprise Taurian fait figure de mauvaise élève dans le domaine social. En comparaison d’autres entreprises minières, dont les actions en faveur des riverains suscitent admiration.

Et si au final les fonds qui devraient servir au fonctionnement du comité de suivi et à la réalisation des projets sont détournés à d’autres fins ?

Une vue du minerai

Rosemonde Desuza




4 thoughts on “BONDOUKOU : Les populations attendent les retombées de l’exploitation de leur manganèse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *