À moins d’un coup politique, Kobenan Tah Thomas vient de faire volte-face en apportant son soutien au ministre Kouassi Adjoumani dans sa course aux Régionales, dans le Gontougo. On savait l’inimitié entre l’ex-député de Transua et le ministre des Ressources animales et halieutiques. On se souvient aussi que dès l’annonce de la candidature de Kouassi Adjoumani, Tah Thomas avait produit un texte dans les journaux pour dénoncer le cumul des postes. Aux côtés de son « ennemi », il a étonné plus d’un à Kouassi-N’Dawa, samedi 2 février. « Je suis du PDCI. Et mon grand-père, qui fut le chef de village de Transua, a été le 1er militant du PDCI-RDA. Alors comment vous pouvez comprendre qu’un pur sang vert et blanc puisse partir en candidature indépendante. Ça n’arrivera jamais. C’est pourquoi je dis qu’il faut que la famille se retrouve. Et le soutien que j’apporte ici, je voudrais que tout le monde le comprenne. C’est dire que la récréation est terminée », s’est exprimé Tah Thomas.
Ce virage à 180° alimente les conversations. N’empêche. Le ministre Adjoumani, par ailleurs député et président du Conseil général de Tanda, s’en frotte les mains. La volte-face de l’ancien député de Transua lui a servi de prétexte pour fustiger les candidatures indépendantes. « Quand quelqu’un vient et dit qu’il est indépendant, ça veut dire qu’il est indépendant vis-à-vis de vous, de son parti, et du pouvoir. Et je crois que nous n’avons pas besoin de ces indépendants-là dans le cadre de la gestion du Conseil régional. Car je suis le choix de celui qui va nous donner les moyens pour travailler. Et il m’a déjà choisi en étant ministre auprès de lui », a dit Adjoumani. Allusion faite à Babacauh Koffi Dongo, son redoutable concurrent.
Mais le choix du ministre pour conduire le RHDP risque l’éclatement de cette plate-forme. Conséquence, une autre liste indépendante se profile à l’horizon. Il se dit qu’elle aura pour tête Anzoumana Moutayé du MFA ou Touré Souleymane du RDR. Ces 2 élus contestent, avec leurs militants de Bondoukou et Kouassi-Datékro, Kobenan Kouassi Adjoumani. Ce dernier avoue avoir des difficultés pour composer sa liste. « Nous avons beaucoup de difficultés pour composer la liste finale du fait que nous allons en RHDP ». Qui choisir ? Et surtout comment éviter les mécontentements qui risquent de faire la part belle aux adversaires ?
Kobenan Tah Thomas semble avoir retourné sa veste, certes. Mais il a prévenu : « en plus de la loi-programme qui va être mise en place pour les régions et qui englobe tous les problèmes, nous allons diagnostiquer les problèmes avec vous à travers un forum économique. Celui-ci va être un genre de pacte avec vous, sous la forme d’un contrat-programme sur les 5 prochaines années ». Ces politiciens ne cesseront pas de nous surprendre.
ROSEMONDE DESUZA
« Quand quelqu’un vient et dit qu’il est indépendant, ça veut dire qu’il est indépendant vis-à-vis de vous, de son parti, et du pouvoir. Et je crois que nous n’avons pas besoin de ces indépendants-là dans le cadre de la gestion du Conseil régional. Car je suis le choix de celui qui va nous donner les moyens pour travailler. Et il m’a déjà choisi en étant ministre auprès de lui », a dit Adjoumani. Allusion faite à Babacauh Koffi Dongo, son redoutable concurrent.
Bien dit! Si au prochain remaniement du gouvernement Mr Adjoumani n’est pas reconduit au gouvernement alors malheur pour la population de la région, car celui qui va donne les moyens de travailler ne le fera plus, alors réfléchissez avant de choisir le gars d’Amanvi. Sachez que ce village a donné des les Adingra et Adjoumani aux abrons