Samedi 3 juin, le Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) a été inauguré par la ministre de l’Éducation nationale. Jusqu’ici, ce sont les bâtiments de l’école franco-arabe El Baniteïm qui abritent provisoirement le CAFOP supérieur. Il a été ouvert début octobre 2015, avec un effectif de 400 étudiants stagiaires.
La cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux a été couplée avec le baptême de la 2ème promotion de l’école. Les 845 élèves-maîtres, dont 396 filles, portent le nom de Kandia Camara. « L’école dont nous rêvons tous est celle de la qualité, de l’excellence. Et pour y parvenir, nous avons besoin d’enseignants performants », a affirmé la patronne de l’Éducation nationale. Elle a exhorté ses filleuls à cultiver des valeurs telles que l’exemplarité, la rigueur, la générosité, la discipline et l’intégrité.
Peu avant de se rendre dans le centre de formation, madame Camara a coupé le ruban d’une école primaire située dans l’Ouest de la ville. Geste consacrant l’ouverture officielle de l’établissement construit dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence (PPU). Il a été baptisé du nom de la première responsable de l’école ivoirienne.
Autre lieu, décor similaire. À Amanvi, dans le département de Tanda, la ministre a procédé à l’ouverture du collège de la localité. Cet établissement secondaire est l’œuvre du Conseil régional de Gontougo.
KAMAGATÉ ABOU