« Jeunesse, citoyenneté et engagement pour un environnement électoral apaisé « . C’est autour de ce thème que 65 leaders de jeunesses venus des 4 coins de la région ont été formés, du 29 au 30 mai, dans les locaux de la mairie. Une initiative du Sénat des jeunes du Zanzan.
Pour la formatrice, Diénéba Doumbia (directrice du département de la Recherche de la paix de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro), les jeunes représentent la frange de la population la plus nombreuse. Ils doivent donc être formés à la culture de la paix, afin « d’avoir des comportements qui présentent des valeurs de démocratie, du respect du droit, la tolérance, la non-violence, le respect des droits de l’Homme, l’acceptation de débats contradictoires pour des élections apaisées ». Conscientiser, préparer l’esprit des jeunes leaders à dire non à la violence et cultiver la paix à l’approche des élections : voilà les raisons qui ont suscité l’organisation de ce séminaire de formation, selon Bakahuin Yao Kouman François, président du « Sénat régional ». Ce dernier a exhorté les participants à vulgariser cette formation auprès de leurs camarades « sénateurs ».
Créé en juillet 2012, le Sénat des jeunes du Zanzan se donne des objectifs. Entre autres, l’insertion de la jeunesse locale dans le tissu économique et social, la promotion de la paix.
A noter que Falley Timité, ex-député de Bondoukou, a représenté le parrain Yeboua Kouabenan Cévérin (député-Maire d’Assuéfry).
ALY MICRO