Search
lundi 1 juin 2020
  • :
  • :

BONDOUKOU : Création d’un comité communal de lutte contre la transmission du Covid-19

Ce jeudi 2 avril, la mairie a mis en place un comité communal de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19). La création de cette cellule locale de veille sanitaire est rendue nécessaire après plusieurs constats sur le terrain, dans la capitale de la région de Gontougo : non-respect par la population des mesures-barrières préconisées par le gouvernement, relâchement dans certaines actions de prévention…

Selon le maire Koné Hiliassou, le comité entreprendra des actions vigoureuses en vue de prémunir la ville de Bondoukou de la pandémie. Dans l’attente d’un plan d’actions et le rôle dévolu à chacun des organes qui le composent, les missions de cette cellule ont été proposées puis validées. Entre autres, veiller au strict respect des consignes de sécurité, davantage de sensibilisations en s’appuyant sur les radios locales et les griots, des missions de contrôle.

La fermeture du marché central et de l’abattoir (du lundi 6 au mercredi 8 avril) pour cause de désinfection est la première décision concrète du comité.

Par ailleurs, à Tanda, autre ville de la région, la municipalité a pris un Arrêté portant fermeture du marché tous les jours à 16 heures. Chaque vendredi, jour de grande affluence, seuls les vendeurs ou vendeuses d’aliments, marchands de produits d’entretien et ceux pour bébé sont autorisés. Chaque commerçant a obligation de porter un cache-nez et de disposer de gel hydro-alcoolique sur sa table. La même restriction est en application depuis le 30 mars à Bouna, région de Bounkani. Là-bas, le marché ferme à 15 heures tous les jours, sur décision de la préfecture. C’est pour le même motif : prévenir les populations contre le coronavirus.

KAMAGATÉ ABOU




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *