Une délégation de COOPERL, entreprise coopérative française spécialisée dans la production de viande porcine, a rencontré le ministre des Ressources animales et halieutiques. « Nous sommes venus présenter à monsieur le ministre notre projet stratégique de développement de la filière porcine en Côte d’Ivoire. Nous lui avons montré la manière dont COOPERL va participer au développement du projet, conformément à nos engagements pris vis-à-vis de lui il y a plus d’un an », a déclaré Emmanuel Commault, directeur général de la société. Il a annoncé l’injection de plus de 3 milliards de francs CFA dans ce projet.
De manière concrète, les installations de l’élevage porcin seront modernisées pour permettre à la filière ivoirienne d’être compétitive sur le marché international. « L’apport du ministre Kobenan Adjoumani dans ce grand projet a été déterminant. C’est lui qui nous a encouragés, après notre première étude de marché, à poursuivre et à établir un plan stratégique. Nous comptons beaucoup sur lui pour qu’il nous aide à obtenir l’aval du gouvernement pour le démarrage rapide du projet », a ajouté Emmanuel Commault. Son partenaire ivoirien, Boka Haussain Noël, directeur de la Société ivoirienne d’abattage et de charcuterie (SIVAC), a traduit sa satisfaction de voir la collaboration avec la COOPERL aller de l’avant.
Le ministre des Ressources animales et halieutiques a donné l’assurance aux hommes d’affaires français. Il mettra tout en œuvre pour la concrétisation du projet, pourvoyeur d’emplois.
KAMAGATÉ ABOU